Knowtex Blog

10 personnalités qui innovent aux interfaces

Le 6 janvier 2013 par Jérémie Kropp

Depuis un an, Jérémie Kropp réalise pour le Prisme à Idées une cartographie « d’innovateurs » qui ont choisi de se positionner au carrefour des univers professionnels (recherche, culture, innovation, art, etc.). Placés chacun sur leur lieu de prédilection, ils témoignent de leur parcours et exposent leur vision de l’innovation. Pour bien démarrer l’année 2013, nous vous proposons dix portraits de cette série (en cours).

1.   Pierre Kerner : « Strip Science est un lieu de collaboration entre blogueurs scientifiques et illustrateurs »

Maître de conférences à Paris Diderot, passionné par l’évolution, blogueur, vice-président du C@fé des Sciences… Pierre Kerner multiplie les casquettes. Il nous parle de son parcours, de son blog SSAFT et surtout de Strip Science, la plate-forme BD Science qu’il a créé il y a maintenant un an.

2. Jean-Marc Galan : « Science et recherche sont deux choses complètement différentes »

Jean-Marc Galan est chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Au fil de sa carrière, il s’oriente vers des activités de médiation scientifique : animateur radio, organisateur d’événements… Pour le Prisme, il retrace son aventure.

3. Laura Acquaviva : « Je veux passer ma vie à chercher des solutions artistiques à des problèmes »

Graphiste-illustratrice indépendante, Laura Acquaviva transcende les frontières entre art et science. Diplômée des Arts Décoratifs avec des passages à Barcelone et à New York, elle témoigne de son engagement au Prisme et de ses sources d’inspiration.

4. Edouard Kleinpeter : « Le Monde n’est pas discipliné ! »

Médiateur à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), Edouard Kleinpeter est également rédacteur en chef de la revue Le Prisme à Idées. Tour à tour ingénieur, journaliste et docteur en philosophie, il nous raconte son parcours original et nous parle de l’interdisciplinarité comme facteur d’innovation.

5.   Aurélie Bordenave : « La curiosité est très importante pour être illustrateur scientifique »

Après une formation transversale en communication, graphisme puis journalisme, Aurélie Bordenave devient illustratrice scientifique indépendante. Ses dessins nous montrent que la science peut devenir accessible à tous. Elle nous parle ici de ses nombreux projets de vulgarisation et du monde de la bande dessinée sur la science.

6.   Virgine Simon : « Le choix des associés est le point critique dans la création d’entreprise »

Ingénieur et docteur en biologie, Virginie Simon est chef d’entreprise à seulement 29 ans. Avec son associé Tristan Davaille elle fonde le site MyScienceWork en 2010. Pour le Prisme, elle détaille la création de ce réseau social pour scientifiques associé à une base de données bibliographiques.

7.   Jeremy Alonso : « Les rencontres et la ténacité forgent l’orientation d’un individu »
Jeremy Alonso est chargé de mission chez Suez-Environnement (Safege). Il nous décrit son parcours et son métier à l’interface de l’environnement, de la politique, de la stratégie et du marketing. Il nous évoque aussi l’importance des rencontres et de la ténacité, qui selon lui, jouent un rôle-clé dans l’orientation professionnelle.

8.   Nicolas Loubet : « L’intelligence est dans la relation »

Chercheur de formation, Nicolas Loubet est co-fondateur de l’agence Umaps et du réseau Knowtex. Désormais créateur de liens entre les acteurs du monde de la culture, du numérique et de l’innovation, il nous parle ici de son parcours et de l’importance de la rencontre en tant que vecteur d’apprentissage et de création de projets.

9. Matthieu Cisel : « Skillwiki est un projet de hacking de l’éducation »

Matthieu Cisel nous parle de Skillwiki, son projet d’apprentissage de langues et de sciences en ligne fondé sur un système de tutorat hybride, à la fois humain et basé sur une intelligence artificielle. C’est aussi le thème de sa thèse à l’ENS Cachan, où il développe un laboratoire virtuel pour l’enseignement de la biologie cellulaire.

10.  Vincent Bansaye : « La recherche mathématique appliquée, notamment à la biologie, est une voie d’avenir pour de nombreux jeunes»

Vincent Bansaye est professeur chargé de cours à l’Ecole Polytechnique, ainsi que chercheur au Centre de Mathématiques Appliquées de l’X. Il nous évoque ici son parcours et son métier, à l’interface des mathématiques et de problèmes de biologie et d’écologie.

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA