Knowtex Blog

13 minutes, un TED sauce locale, lundi 8 novembre à 18h à l’Université Paris-Diderot

Le 3 novembre 2010 par Jean-Marc Galan

Adossée à l’Université Denis Diderot, l’émission Recherche en cours lance les « 13 minutes » dont la première session aura lieu le lundi 8 novembre de 18h à 20h.

Au programme : 6 intervenants et des sujets variés, de la pensée 2.0 aux astres extrêmes, en passant par les fourneaux d’un grand cuisinier. L’idée est simple : adapter la recette qui a fait le succès des conférences TED ou des Ernest à l’environnement du quartier Paris Rive Gauche.

Un océan sépare une conférence mono-thématique de l’Université de tous les savoirs du dernier spectacle des Rolling Stone au Stade de France. Entre les deux, il y a un vaste terrain d’exploration pour la culture scientifique et technique. « 13 minutes » fait partie des initiatives qui expérimentent de nouveaux formats, de nouvelles formes de médiation. Le but : intéresser un plus vaste public que les traditionnels « consommateurs » de culture scientifique.

Des intervenants de qualité

La réussite d’un tel projet est basée sur la qualité des orateurs. Nous puisons dans la centaine de scientifiques invités à ce jour dans l’émission Recherche en cours. Nous connaissons la qualité des interventions de ces hommes et femmes venus d’horizons disciplinaires différents : des sciences humaines et sociales aux sciences expérimentales.

Nous faisons également appel aux talents de l’université Paris-Diderot. Enfin, nous sollicitons des intervenants non issus du monde académique mais implantés localement (artistes des frigos, architectes impliqués dans l’urbanisation du quartier…).

Outre l’université Denis-Diderot et le CNRS, divers acteurs du monde de la médiation scientifique relayent l’initiative (le magazine La Recherche, le portail Science.gouv.fr, Le Prisme, l’émission de radio La Tête au carré, l’association Paris-Montagne, le groupe TRACES).

En résumé, le parti pris pluridisciplinaire, l’implantation locale, l’efficacité du format, l’adaptation à une diffusion web… les « 13 minutes » ont vocation à s’installer dans la durée. Deux nouvelles sessions sont d’ores et déjà programmées en février et mai 2011.

Accès : Amphi Vilgrain (1A), Halle aux farines – esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 – Métro Bibliothèque-François-Mitterrand

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA