Knowtex Blog

15 idées de tourisme scientifique en Midi-Pyrénées pour cet été

Le 3 août 2012 par Science Animation

Il y a deux types de vacanciers. Il y a ceux qui souhaitent oublier la routine métro/boulot/dodo en déconnectant totalement. Leurs seuls mots d’ordre ? Repos, bronzette et beach party. Et puis, il y a ceux qui se cultivent, visitent, expérimentent… ceux qui, en résumé, ont soif de connaissances et trouvent que les vacances sont trop courtes pour pouvoir tout visiter.

Pour ces derniers, voici une sélection de lieux et d’événements de tourisme scientifique incontournables cet été en Midi-Pyrénées. Alors on choisit ses activités, on réserve son billet, et on prépare ses valises direction la deuxième plus grande région de France !

1. Parc de la Préhistoire (Ariège)

Véritable centre d’interprétation, avec ses espaces muséographiques et ses ateliers, le Parc de la Préhistoire permet non seulement d’expérimenter les activités des magdaléniens d’une manière ludique, tout en conservant une approche pédagogique et scientifique, mais également de porter un regard inédit sur les hommes de la Préhistoire, leur mode de vie et leur art.

2. Micropolis (Aveyron)

Micropolis, la cité des insectes, est un parc de loisirs situé à St-Léons, non loin du Viaduc de Millau. Cet espace ludique accueille petits et grands, pour y découvrir les insectes et leur environnement naturel à travers 15 espaces interactifs et le Carnaval des insectes en extérieur.

3. Les Controverses de Marciac (Gers)

Les 18es Controverses de Marciac (anciennement nommées Université d’Eté de l’Innovation rurale) instruisent et débattent les 1er et 2 août 2012, sur la question « L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? ». Ce rendez-vous annuel permet de rassembler : scientifiques ; enseignants ; élus ; professionnels et acteurs issus du monde économique, associatif, culturel et grand public.

4. Festival d’Astronomie de Fleurance (Gers)

Par son contenu et son esprit, le festival d’Astronomie de Fleurance, qui se déroule du 4 au 10 août, s’est imposé au fil du temps comme une manifestation de culture scientifique unique en Europe. Il réunit chaque année plus de 10 000 passionnés et curieux qui retrouvent ici les meilleurs spécialistes autour de conférences, ateliers, animations… dans une ambiance conviviale.

5. Le Musée FENAILLE (Aveyron)

Le musée d’archéologie et d’histoire du Rouergue, ou Musée FENAILLE, accueille les visiteurs pour une visite hors du commun. La traversée dans le temps débute par une collection unique, celle des statues-menhirs. La plus célèbre est la Dame de Saint-Sernin, exposée dans les plus grandes capitales européennes : à Copenhague, Paris, Bonn, Athènes…

6. La Cité de l’espace (Haute-Garonne)

Cet été, tous les jeudis du 19 juillet au 23 août, la Cité de l’espace vous accueille pour des journées et nocturnes exceptionnelles ! Au programme : découverte des nouvelles expositions permanentes et de l’exposition temporaire « Explorez Mars », observation du ciel aux télescopes, dîner sous la voûte céleste l’Astronaut’Café et feu d’artifice pour clôturer la soirée.

7. L’Explorarôme (Haute-Garonne)

Ce jardin privé de 1 000 m2 situé à Montégut-Lauragais accueille plus de 450 plantes odorantes et aromatiques. Il propose à ses visiteurs un parcours olfactif à histoires (bulbes, pélargoniums, arbustes odorants, rosiers parfumés…), une serre « La jungle des odeurs », un laboratoire de transformation en parfums et une salle d’exposition. Le but de la visite ? Regarder, sentir, jouer !

8. Les Jardins du Muséum (Haute-Garonne)

Découvrez la nature au cœur de la ville de Toulouse avec les Jardins du Muséum ! Les promeneurs sont invités à y flâner sous une grande ombrière, à découvrir « les potagers du monde » qui présentent différentes cultures des régions du monde telles que la Méditerranée, les Tropiques, les Amériques… Et à se balader sous les roseaux du sentier perdu !

9. Taxiway (Haute-Garonne)

À Toulouse, découvrez le monde passionnant de l’aéronautique autour de trois circuits de visite proposés par Taxiway ! Le « circuit Jean-Luc Lagardère » sur le site A380, ainsi que le « circuit Airbus héritage » et le « circuit panoramique » sur les sites Airbus de Toulouse, accueillent le public pour une visite étonnante et mémorable.

10. Des Andes au Groenland, Ecritures des Amériques (Lot)

Cette exposition présentée par le Musée Champollion des Écritures du Monde à Figeac, met en lumière les civilisations amérindiennes et leurs moyens de communication parfois très sophistiqués pour transmettre des idées et des faits. Quipus incas, peaux de bisons sioux, calendriers mayas… sont quelques-unes des techniques à découvrir !

11. GéoL’oT (Lot)

À travers cette exposition présentée par le Carrefour des Sciences et des Arts de Cahors, les visiteurs sont invités à découvrir le patrimoine géologique lotois qui se trouve là, juste sous leurs pieds ! Pour entrer au cœur de ce monde souterrain, il ne suffit pas de regarder : il faut toucher, tester, manipuler… alors place à l’action !

12. Le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées)

Le Pic du Midi est un site touristique en haute montagne renommé pour son panorama exceptionnel et unique. Depuis les terrasses aménagées, à 2877 mètres d’altitude, les regards portent sur toute la chaîne des Pyrénées. De quoi réaliser une journée inoubliable en famille ou entre amis avec en prime la possibilité de visiter le musée et de déjeuner en altitude.

13. Centrale hydroélectrique « Saut de Sabo » (Tarn)

Le site du Saut de Sabo à Arthès, exceptionnel par sa chute naturelle de 20 mètres, était un lieu inévitable pour accueillir une centrale hydroélectrique. En activité depuis 1990, la centrale affiche une puissance de 30 000 kW, ce qui équivaut à la consommation de 50 000 habitants. Un nouveau circuit de visite a été ouvert en 2007 et permet aux visiteurs de découvrir l’intérêt et la performance de cette énergie dite « propre ».

14. Éco-circuit de Trifyl (Tarn)

Profitez de l’été pour visiter l’Éco-circuit de Trifyl situé à Labessière-Candeil et ouvert tous les vendredis après-midi du 13 juillet au 24 août. Cet éco-circuit propose, le temps d’une promenade guidée, d’explorer les énergies d’aujourd’hui et de demain, des plus classiques aux plus insolites.

15. Les vacances chez Fermat (Tarn-et-Garonne)

Pendant les vacances d’été, l’association Fermat Science à Beaumont-de-Lomagne met en place un espace ludique autour des mathématiques et des sciences dans la maison natale de Pierre Fermat. À découvrir : les expositions interactives Fermat, enfant de la Lomagne et Curiosités mathématiques ainsi que des ateliers pour s’amuser en famille.

>> Illustrations : © Parc de la Préhistoire, © Micropolis, © Agrobiosciences, © A Ciel Ouvert, © Musée FENAILLE, © Manuel Huynh, © L’Explorarôme, © Muséum de Toulouse, © Didier Taillefer, © Musée Champollion des Écritures du Monde, © Carrefour des Sciences et des Arts, © Nicolas Bourgeois, © Saut de Sabo, © Trifyl, © Fermat Science, Museum de Toulouse (Flickr, CC)

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA