Knowtex Blog

Devenez peluchologue

Le 13 novembre 2010 par Anh Tuan Nguyen

La peluchologie : derrière ce nom étrange, se cache une science certes fictive mais néanmoins passionnante, l’étude des peluches.

« Quoi de plus pédagogique qu’un écosystème affectif et imaginaire pour se rendre compte de la complexité de l’arbre du vivant, des études en écologie des populations, des méthodes de l’investigation scientifique ? » nous le dit si bien un peluchologue passionné.

La peluchologie est une formidable initiative de l’Université Montpellier 2 en cette année de la Biodiversité. Pour initier les enfants à ce thème, l’Université a lancé la « Mission Peluches ! » . Et ça marche ! Présentée à la Fête de la Science en octobre dernier, cette discipline a connu un vif succès auprès des plus jeunes mais aussi d’un public plus âgé.

Beaucoup ont apporté leur propre spécimen pour s’initier aux joies de la classification d’une nouvelle espèce (science appelée taxinomie). Et pour prolonger l’expérience, j’organise, via le blog de mon podcast scientifique « C’est Pas Faux ! » un évènement autour de la peluchologie.

L’idée : créer une collection virtuelle de photos de peluches qui sera ensuite exposée du 17 janvier au 11 février 2011 au 1er congrès mondial de Peluchologie à Castelnau-Le-Lez.

Jusqu’au 22 novembre, si vous vous sentez l’âme d’un(e) peluchologue et que vous diposez d’un spécimen :

  1. Choisissez pour votre peluche un nom commun ainsi qu’un nom scientifique (composé de deux termes latins ou latinisés, voici un dictionnaire en ligne pour vous aider). Inscrivez-les sur une pancarte pour identifier le spécimen
  2. Prenez deux photos, l’une de la peluche avec sa pancarte et l’autre accompagnée de vous-même.
  3. Remplissez le formulaire présent dans cet article en mettant toutes les caractéristiques de votre spécimen et téléchargez vos deux photos sur le serveur (1 Mo maximum chacune)

J’espère vraiment que vous serez nombreux à contribuer à l’essor de la peluchologie. Et n’oubliez pas :  » Restez Curieux ! « 

Un grand merci à @Elassalle, éminent membre du Podcast politique Poli*Geek pour sa contribution à la Peluchologie avec son ébauche de classification des peluches.

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA