Knowtex Blog

E-learning au Museum national d’Histoire naturelle de Paris

Le 29 avril 2011 par Thot-Cursus

Un nombre toujours plus important de musées ouvre des espaces pédagogiques en ligne, de manière à valoriser les collections. Le Muséum National d’Histoire Naturelle propose désormais une plateforme d’enseignement et de formation à distance, destinée aussi bien aux élèves qu’aux professeurs.

Le site propose dans son onglet Formations quatre types d’accès en fonction du public cible : enseignants du secondaire, enseignants du primaire, étudiants et élèves. Pour pouvoir profiter des cours et de toute la documentation spécialisée, il est nécessaire d’ouvrir un compte. L’opération est gratuite.

A titre d’exemple, un module d’enseignement de la Classification et l’Évolution du Vivant est proposé aux enseignants du secondaire dans le cadre de l’année Darwin (2009). Certains cours en anglais scientifique sont également disponibles pour les étudiants. Le nombre de ressources est encore limité mais à moyen terme, cet outil pédagogique devrait progressivement s’étoffer et offrir de nouveaux contenus grâce à l’exceptionnelle richesse de ses collections vivantes ou fossiles.

D’ores et déjà, un glossaire scientifique est en accès libre, qui sera fort utile à tous ceux qui utilisent les ressources scientifiques au lexique spécialisé.

La plateforme e-learning MNHN s’appuie sur le LCMS (Learning Content Management System ou système de gestion de contenus de formation) Moodle.

Un projet à suivre attentivement, par tous ceux qui souhaitent profiter des ressources du MNHN pour étoffer leurs cours ou se former eux-mêmes aux problématiques liées à l’évolution des espèces.

>> Illustration : capture d’écran de la plateforme, jean-louis zimmermann (Flickr, licence CC)

>> Article de Pierre Nobis publié le 17 janvier 2011 sur Thot-Cursus

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA