Knowtex Blog

Le 5 novembre, La Cantine mixe la culture scientifique et la culture numérique… Miam !

Le 29 octobre 2010 par Knowtex

Les geeks qui peuplent internet et façonnent la société numérique sont souvent de grands amateurs de sciences et de technologie. Pourtant, l’offre de culture scientifique et les codes de la culture numérique semblent se côtoyer sans se rencontrer…

Qui couvre l’actualité scientifique et la met en débat sur internet ? Où sont les WebTV scientifiques collaboratives ? Sur quels réseaux se socialiser avec d’autres amateurs de science ? Pourquoi si peu de serious games sur les sciences ?

Pour fêter le lancement d’OwniSciences il y a quelques jours et revenir sur des projets récents mariant web 2.0 et culture scientifique, nous organisons en partenariat avec le C@fé des sciences, Pris(m)e de tête, OwniSciences, Sciences et Démocratie et Silicon Sentier une soirée « Culture scientifique, culture numérique : le grand mix ». Au programme : rencontres et discussions entre acteurs du web, de la culture scientifique, ceux qui les étudient et ceux qui voudraient les rejoindre.

Vendredi 5 novembre de 19 heures à 22h30
à La Cantine
151, rue Montmartre, 75002 Paris
(métro Grands Boulevards ou Bourse)

Inscriptions en ligne sur le site de La Cantine (attention, nombre de places limité)

Les partenaires

>> Illustration : Bannière de Mikaly

6 commentaires

  1. LaurentC le 02 novembre 2010 à 20:00

    Je regrette de ne pouvoir participer à cette excellente initiative!!! Je serai sur Paris jeudi et vendredi jusqu’en fin d’a-m seulement… Enfin un mouvement qui semble collectif entre CSTI et culture numérique :) J’observe qu’il ne part pas de la CSTI « traditionnelle » (CCSTI) mais plutôt de la nouvelle génération de blogueurs. j’espère pouvoir participer la prochaine fois. On pourrait aussi organiser des pecha kucha et autres ateliers sur ce thème en région ? à Grenoble ? Bonne soirée!

  2. knowtex le 02 novembre 2010 à 20:43

    Merci pour ce commentaire et tes encouragements Laurent :-)
    Cette initiative part effectivement de blogueurs mais également de journalistes scientifiques et d’ex-étudiants en science qui ont monté leur boîte mais qui sont toujours proches du monde de la CSTI.
    Bien sûr, tous les membres de la CSTI « traditionnelle » (CCSTI, musées, muséums, associations…) sont les bienvenus ainsi que les pros de la culture numérique qui souhaitent explorer la « Terra presque incognita » des sciences (mais attention le nombre limite d’inscriptions est pratiquement déjà atteint).
    Chez Knowtex, nous sommes très favorables à ce que ce genre d’initiatives aient lieu en région (cf nos différents reportages) et nous serions heureux d’y apporter notre contribution.
    A très bientôt, pourquoi pas à Grenoble justement ?

  3. antonydbzh le 04 novembre 2010 à 00:39

    Est-ce qu’il y aura moyen d’assister/participer à distance ? genre vidéo-retransmission avec une webcam d’ordi, un accès internet et un truc de type livestream : http://www.livestream.com/wikidebrouillardtv

    Sinon, mon oeil de lynx à repéré au moins un petit débrouillard parisien dans les inscrits !

    Heureux que ça bouge dans la culture scientifique ! Je vous souhaite une bonne soirée !

  4. Marion le 04 novembre 2010 à 01:42

    De ce que j’en sais, un live-twitt des participants aura sûrement lieu avec le hashtag #lemix et la soirée sera filmée par un membre de notre équipe.
    Pour ce qui est du direct… aucune idée…

  5. Nicolas le 04 novembre 2010 à 01:45

    Hélas, nous n’avons pas eu le temps de prévoir un dispositif de retransmission en temps réel (nous aurons quand même quelqu’un pour filmer l’ensemble de la soirée). Par ailleurs, sur le site des « interacteurs » – http://www.lesinteracteurs.net – un (simple) flux Twitter sera mis en place.

    Au plaisir de se voir très vite !

  6. antonydbzh le 04 novembre 2010 à 16:30

    Finalement, à ma grande joie ! Je viens ! Vive le numérique en réalité réelle !

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA