Knowtex Blog

Le Big Mix : une semaine en apesanteur

Le 14 mars 2011 par Marion Sabourdy

Accrochez vos ceintures, cette semaine risque d’être particulièrement remuante pour le monde de la culture scientifique et technique ! Knowtex couvre pour vous trois événements, à Lyon, Paris et Bordeaux.

En septembre dernier, nous lancions ce blog afin de médiatiser les différentes approches de la médiation culturelle des sciences. Six mois intenses qui nous ont permis de faire des rencontres, de visiter des centres de sciences et des laboratoires innovants en région et, plus largement, de suivre le devenir de la Culture Scientifique et Technique depuis le Forum territorial (1). Une période de découverte qui nous a également fait toucher du doigt le monde de l’information geek lors de la journée Hack The Press ;-)

Au fil des mois, et depuis son ouverture à tous en janvier 2010, le réseau a vu s’inscrire de plus en plus de membres, jusqu’à dépasser 1500 aujourd’hui. Une goutte d’eau à l’échelle du web, mais déjà assez pour voir se dessiner une communauté d’acteurs impliqués dans la culture scientifique et technique sur internet… Une progression qui nous a amené à co-organiser, le 5 novembre dernier, la soirée « Culture scientifique, culture numérique, le Grand Mix » à La Cantine à Paris, haut lieu du numérique (pour ceux qui n’ont pas pu y participer, voir le compte-rendu en mode timeline écrit par Antoine Blanchard et la captation vidéo de la soirée).

Face au succès de cet événement, nos partenaires – C@fé des sciencesSciences et DémocratieRecherche En CoursPris(m)e de tête et OWNIsciences - et nous-mêmes avons décliné le principe en petits apéros « Sciences et Web » qui se tiennent le 3e jeudi de chaque mois au bistrot Les Colonnes dans le 2e arrondissement de Paris. L’occasion – pour les parisiens ou les curieux de passage – de se rencontrer de manière informelle, pour discuter autour d’un verre.

Les tweets d’acteurs de la CST en province en témoignent : ces soirées ont donné envie aux centres et associations en région de suivre le mouvement. Cette semaine, tout s’accélère : le service science-société de l’Université de Lyon et le CCSTI Cap sciences à Bordeaux organisent, à quelques jours d’intervalle, des journées entières sur la médiation culturelle des sciences sur le web et la mise en scène du savoir avec le numérique. Ajoutez à cela le 3e apéro « Sciences et Web », vous obtenez « Le Big Mix », LA semaine du Mix culture scientifique & culture numérique en France !

Forts des liens créés lors de nos reportages à Lyon et Bordeaux (2), nous avons été sollicités pour participer et/ou couvrir ces événements. Gayané, Nicolas et moi-même nous rendrons donc à Lyon mardi, à l’apéro parisien jeudi et à Bordeaux vendredi, avec la volonté de vous informer en temps réel sur ces événements et leurs coulisses.

Mardi, à Lyon : la médiation culturelle des sciences sur le web

En pleine réflexion sur la construction d’un nouveau site internet conçu comme un outil de communication et surtout de médiation, le service science-société de l’université de Lyon organise une journée de réflexion autour de la « médiation culturelle des sciences sur le web ». Le but de la journée est de « mettre en commun la diversité des expériences en cours, afin de comprendre ce qu’il convient de mutualiser, d’adapter, de (co)-produire, d’agréger ou d’inventer en regard des spécificités de chacun ».

Les organisateurs proposent de découvrir des outils numériques déjà employés par les acteurs de la médiation culturelle, d’échanger autour de leurs utilisations et d’envisager de nouvelles appropriations possibles de ces outils dans une démarche de médiation.

Trois axes ont été choisis pour structurer la journée :

  • construire et animer une communauté sur les réseaux sociaux avec, entre autres, les exemples d’Art Science Factory, du portail Hypothèses et de Knowtex
  • co-produire des contenus grâce aux outils du numérique, avec les exemples de Sciences et Démocratie et Pris(m)e de Tête
  • agréger des contenus pour les mettre en valeur, avec les exemples du C@fé des sciences, d’OWNISciences et de Knowtex

La journée s’organise en tables rondes successives où interviennent des acteurs « concernés par les problématiques science-société » : Maud Dahlem (muséum de Toulouse), Anne-Laure Collomb (Le Guichet du Savoir), Yves-Armel Martin (Erasme), Violette Roche (Téla-botanica), Angélique Moreau (colloque sciences citoyennes et biodiversité), Laurent Chicoineau (La Casemate), Gérard Wormser (Sens public), Sébastien Cursan (Cap sciences), Corinne Hooge (Métropole des Savoirs), Antoine Blanchard (C@fé des sciences, Deuxième Labo), Pierre Mercklé (Liens Socios), Arnaud Zohou et Guillaume Desbrosses (La Rotonde), Joëlle Le Marec (équipe C2So, Centre Norbert Elias). Le service science-société de l’université de Lyon sera représenté par sa directrice Béatrice Korc, Isabelle Forestier, Pauline Lachapelle et Mélodie Faury. Nicolas et Gayané participeront à deux tables rondes.

Lieu : De 9h – 18h à l’amphithéâtre Descartes, Site Descartes à l’ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes, 69 007 Lyon. La journée sera suivie d’un apéro convivial, à partir de 18h30 au Ninkasi Gerland. Télécharger le programme détaillé ici.

Jeudi, à Paris : Apéro « Sciences et Web » + BarCamp sur les serious games

Pour le troisième mois consécutif, nous organisons avec nos partenaires un apéro « Sciences et web » à Paris. Comme pour les deux éditions précédentes, il s’agit de faire des rencontres et de discuter de manière informelle de nos projets respectifs autour d’un verre. Une petite enquête lancée auprès des participants des apéros précédents, a souligné l’envie de thématiser ces apéros.

Voilà pourquoi un mini BarCamp sera expérimenté (dans la salle du bas) à l’occasion de cette 3e soirée. Dédié aux jeux vidéo et aux serious games (pour les acteurs de la CSTI), il se fera en présence de Simon Bachelier, un des spécialistes français du domaine, qui travaille à la Cité des Sciences et qui a assisté récemment à la « Game Developers Conference » de San Francisco, LE pèlerinage incontournable de tout éditeur de jeux vidéo. Il nous racontera son expérience, dans l’esprit décontracté de nos apéros.

Lieu : à partir de 19h au bistrot Les Colonnes, dans le 2ème arrondissement de Paris.

Vendredi, à Bordeaux : ateliers « Les imaginaires du savoir » sur l’économie créative

La journée bordelaise sera dédiée à la notion « d’économie créative », « une nouvelle réalité fondée sur la conception, la création et la réalisation d’outils de médiation numérique au service des productions matérielles comme immatérielles. C’est également l’intégration de talents artistiques dans les productions d’expositions, de manifestations et de publications ». Si la journée de Lyon est plutôt consacrée aux enjeux de la médiation culturelle sur internet, le vendredi sera plutôt tourné vers les réalisations concrètes et les savoir-faire des professionnels du secteur culturel et de la mise en scène du savoir.

Au programme, trois ateliers composés de membres de tables rondes, d’un animateur, d’un grand témoin et des autres invités :

  • Le numérique dans la mise en scène : expérience. Retour sur les pratiques et expériences liées à l’usage du numérique dans la mise en scène du savoir (savoirs-faire, outils, contenus, etc.). Expérience de Cap sciences, de designers, graphistes, programmeurs.
  • Mettre en scène avec le numérique : compétences, exigences. Nouvelles méthodes de travail dans l’édition, la médiation, la conception d’expositions, nouvelles formations liées à l’utilisation du numérique.
  • Imaginer des mises en scène du savoir avec le numérique. Amorces de projets futurs. Les participants exposent, expliquent, démontrent, échangent, débattent, développent créativité et innovation à partir de suggestions formulées par les invités autour des thématiques : éditions/publications, interfaces avec le public, arts & spectacles, expositions.

Participants : Eric Perrin (France 3), Emmanuel Cunchinabe (ville de Bordeaux), Antoine Chotard (AECom), Gérald Elbaze (Médias Cité), François-Xavier Bodin (FXB), Olivier Laugt (master Université Bordeaux 3), Johan Langot (Interfaces Publics), Yves-Armel Martin (Erasme), Laurent Chicoineau (La Casemate), Christopher Couzelin (Espace des sciences), Jean-Baptiste de la Rivière (Immersion), Gérald Abadie (Exlineo), Pierre Fossey (Cinétique Productions), Benjamin Ribeau (Kubik), Marine Soichot (docteur en sciences sociales), Dominique Rodriguez et Frédéric Lévy (ESMI), Alain Gross (AGGELOS).

À noter qu’un espace est d’ors et déjà mis en ligne sur le site du Studio Cap Sciences pour poster des demandes, des interrogations, des commandes à tous les participants suivant les 4 thématiques du dernier atelier. Ici aussi, nous assurerons la couverture médiatique de l’événement avec Alexandre Marsat, rédacteur en chef du Studio Cap sciences.

Lieu : CCSTI Cap Sciences, Hangar 20, 33300 Bordeaux. Voir le programme détaillé ici.

Notes

  1. Ce blog nous a également permis de donner plus de visibilité à ses auteurs, étudiants ou blogueurs confirmés. Nous comptons à ce jour plus de 120 articles et environ 50 contributeurs.
  2. Lire nos deux séries d’articles sur le service science-société à Lyon (1, 2, 3, 4 et 5) et le CCSTI Cap sciences à Bordeaux (1, 2, 3, 4 et 5).

>> Illustrations : bannière de Mikaly, image de Shirin K. A. Winiger (Flickr, CC), photo de Simon Bachelier, affiche de Cap sciences

3 commentaires

  1. Philippe Bourlitio le 14 mars 2011 à 15:41

    Ravi de voir que la formule séduit et se développe et désolé de ne pouvoir être parmi vous à Lyon en particulier, le programme est très alléchant. Le titre de cette conjonction d’évènements l’est un peu moins : en lisant Le big mix, j’entends Samuel L Jackson disant « LE Big Mac » dans Pulp Fiction (en vo). En même temps, la suite est toute trouvée : une version XL avec double couche de culture numérique et de culture scientifique, non ? En tout cas, bravo pour ce beau triplet !

  2. Mélodie Faury le 14 mars 2011 à 16:31

    Dommage en effet que Sciences et Démocratie ne soit pas représenté. On essayera de donner accès en ligne et sous différentes formes aux réflexions qui y émergeront !

  3. Philippe Bourlitio le 14 mars 2011 à 22:06

    Merci Mélodie :)

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA