Knowtex Blog

Les blogues mathématiques pour cultiver son intérêt professionnel

Le 21 janvier 2011 par Denys Lamontagne

D’abord, jetez un coup d’œil sur la page [Netvibes] de Labomath qui compile les nouvelles du jour de différents blogues de mathématiques.  L’effervescence saute aux yeux.

Mais si vous visitez ces blogues un par un (voir la liste au bas de cet article), vous découvrirez une passion continue autour [de cette discipline].  Certains blogues sont produits par plusieurs collaborateurs, mais la plupart sont le fait d’individus [qui] ajoutent au moins un article par jour sur leur sujet de prédilection. La majorité de ces blogues existent depuis plusieurs années…

[Dans ces blogues, peu] d’élèves impliqués ou de références à la vie de classe. [Ce] qui se partage est le résultat de la passion. [En ce qui concerne] la compréhension des élèves de faits mathématiques du programme régulier [il] y a les sites d’entraide scolaires pour ça…

Le blogue : outil de formation professionnelle continue des professeurs

Pour les professeurs blogueurs, il semble que l’entretien de leur passion soit leur principal motivateur. Autrement, leur blogue serait ennuyeux. Enseigner est une chose, créer ou démontrer l’utilité pratique de ces outils en est un autre ; si la communication de sa passion ne fait pas partie du programme, il n’en demeure pas moins que son expression puisse donner des satisfactions, lancer des discussions, apporter la détente, amener des éléments concrets et même stimuler des vocations de mathématiciens.

Si on compare un blogue de mathématiques avec Mathemitec, site gratuit de partage de ressources pédagogiques en maths, on comprendra immédiatement que le blogue a une fonction éditoriale qu’un site essentiellement utilitaire n’a pas.  Même si Mathemitec compte des milliers de ressources pertinentes, on n’y voit guère d’expression d’intérêt.

Ainsi le blogue peut être considéré comme un outil important de formation professionnelle continue des professeurs, un élément qui les incite à demeurer à jour et à se développer de façon originale dans la direction qu’ils choisissent…

À quand le blogue inscrit dans les tâches des professeurs ? À quand le blogue disciplinaire, réalisé par plusieurs professeurs, dans les départements, dans chaque école ?

Il est [pourtant] si facile d’en créer un

Liste de blogues de mathématiques :

… et bien d’autres (n’hésitez pas à les ajouter en commentaire).

>> Illustrations : Flickr, licence CC Svadilfari

>> Source : Article initialement publié sur Thot Cursus

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA