Knowtex Blog

Marion à fond les ballons

Le 27 septembre 2010 par Gayané Adourian

Grande, nature, à fond, elle passe entre 2 et 4 heures par jour sur Knowtex. Elle ? La community manager… L’incontournable Marion. Sous les profils de Knowtex et de Marion, ce ne sont pas un ou deux liens mais des dizaines qu’elle référence, à la manière d’une sérial buteuse dans un match de handball, son sport favori. Frénésie oui mais attention la sélection est de mise ! « Je référence les articles que je juge les plus pertinents ». Partie de (presque) rien à propos du web social, c’est sous l’impulsion de Nicolas qu’elle a découvert ce vaste monde en même temps que Gaya, Audrey et Henri. Après quelques hésitations et un peu d’immersion, c’est le coup de foudre. « Discuter et partager avec des gens passionnés, découvrir tous les jours des articles, vidéos et en faire son boulot ! Que demander de mieux ? »

Attirée par les sciences via les films (Jurassic Park), les jeux et les livres de science-fiction (Barjavel, etc), son intérêt pour la culture scientifique et technique s’est amorcé naturellement. La preuve ? Elle monte de son Limousin natal vers la capitale pour suivre une formation de journaliste scientifique. Etudiante sérieuse et passionnée, Marion dévore tout ce qui « touche de près ou de loin l’homme, ses cousins ou ses avatars » comme elle le dit elle-même. Evolution, paléontologie, primatologie, robotique sont des domaines qu’elle a plaisir à explorer et représenter sur « Quand les singes prennent le thé » son propre blog.

Que de chemin parcouru depuis novembre 2009, date à laquelle la jeune femme se lance dans l’aventure knowtexienne. Twitteuse (@Fuzzyraptor), bloggeuse, digg-likeuse, référenceuse, Marion participe maintenant à l’animation de Knowtex avec Nicolas, Mikaly et Lorena. Elle commente les liens référencés par les autres membres, leur propose des ressources ou met en contact les personnes qui peuvent avoir des affinités. « J’accueille aussi les nouveaux venus et les aide à faire leur premier pas dans le réseau ». Et ce n’est pas tout, la knowtexaute confirmée qu’elle est alimente aussi le blog de Knowtex, vitrine du réseau.

Son travail de community manager l’amène à valoriser les différentes ressources disponibles de Knowtex vers Twitter et Facebook. Pas facile pour elle au début mais elle apprend plus ou moins sur le tas, grâce aussi aux conseils avisés d’autres community manager présents sur Twitter, comme @isa2886 (dont nous aurons bientôt le portrait ici-même).

En pratique, ça se traduit par la sélection des liens les plus intéressants ou insolites qu’elle partage alors avec les membres de chaque communauté. « J’aime beaucoup les échanges qu’on peut avoir sur ces plateformes. Ils sont différents de ceux sur Knowtex car on n’y croise pas les mêmes personnes. Sur Facebook c’est plutôt généraliste et Twitter plus lié au web et à la techno. »

Mais plus personnellement aussi, elle aime poster sur son profil Facebook « des liens rigolos venant de KTX pour faire découvrir des choses à mes amis qui connaissent peu ou n’aiment pas la science et peut-être les inciter à s’inscrire sur KTX ! » Community manager jusqu’au bout !

Que ce soit par son utilisation professionnelle ou récréative, Knowtex lui a permis de découvrir de nouvelles approches des sciences avec Anne-Marie Pochat (artiste qui crée des expositions scientifiques) ou Aurel, graphiste et étudiante dans le master de journalisme de Paris-VII… qu’elle a fréquenté comme Gaya, Audrey, Henri ou encore Nicolas. Comme quoi !

Ce qui l’importe le plus, c’est de découvrir et d’interagir avec les gens. Par son rôle central dans le réseau, elle peut étancher cette soif de création de « lien social ». « J’ai des échanges passionnants avec beaucoup de membres. Ceux de Thot par exemple (isagr et Christine) ». D’autres acteurs du réseau lui viennent en tête comme Taupo « pour ses liens délirants et sa façon de traiter l’actualité scientifique, avec beaucoup d’humour », ou encore Venom « pour son scepticisme, les sujets science&croyance, son blog et…le fait qu’il réside au Japon ». Car notre Marion est fan de la culture japonaise et caresse l’idée d’aller faire un tour dans ce pays qui la fascine.

Parce que l’humour est souvent proscrit dans son travail de journaliste scientifique et que l’art n’y a pas franchement sa place ou bien seulement dans des espaces trop codifiés à son goût, Marion plébiscite les weblists « Humour » de Mikaly et « Vue d’artistes » de Benoît. Enthousiaste quand elle parle de Knowtex, elle aime aussi tout ce qui se passe dans les coulisses du réseau. La satisfaction provoquée par les passages des 5 000 puis 10 000èmes liens, les interactions avec toute l’équipe hyperdynamique et motivée d’Umaps, l’enthousiasme communicatif de certains membres comme Jean-Philippe Girard, autant de détails qui l’ont rendue « accro ». « Ici nous avons le meilleur de ce que nos membres trouvent sur le web et j’aime ce côté construction d’un site en commun. »

Selon elle, Knowtex apporte clairement un plus par rapport aux autres sites de sciences. Les échanges se font entre pros et non pros, même si pour l’instant, les blogueurs sont majoritaires car ils ont déjà cette culture. « J’aimerais amener les autres à commenter librement, même s’ils ne se sentent pas forcément légitimes au départ. » Une mission qu’elle se donne et qu’elle espère bien remplir tout en tempérant aussitôt par une boutade « Il nous faut aussi des « goodies » Knowtex (t-shirt, casquette, tapis de souris…) ».

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA