Knowtex Blog

#RockmySXSW : un festival d’innovation en direct !

Le 25 février 2013 par Knowtex

Du 8 au 17 mars se déroule à Austin (Texas) SXSW (South By SouthWest), un événement référence pour les acteurs de l’innovation. Pour l’occasion, les reporters de Knowtex se mobilisent pour vous faire vivre en LIVE le festival. À J-6 de la fin de notre campagne de crowdfunding, voici un tour d’horizon de ce qui vous attend.

SXSW : un festival d’innovation

SXSW, c’est à la fois un festival, un objet en mutation et une histoire américaine. Ou comment un tremplin pour groupes de musique est devenu en 25 ans une référence dans les nouvelles technologies, sans perdre de son esprit indépendant, décalé, poil à gratter(.

Quand Google rencontre Kim Dotcom, quand l’industrie du cinéma se met à la narrativité de l’hyperlien ou quand des musiciens expérimentent un concert de 30 autoradios synchronisés en pleine rue… c’est à Austin, au Texas. Le tout amplifié par des personnages “hors-cadre”qui viennent enthousiasmer une foule (hyper) dense de geeks et donner le ton des mois (voire des années) à venir.

« Quand on va à Austin, on se demande comment en retirer quelque chose tant l’événement est dense, multiple, on & off et ne dure que quelques jours. » indique notre reporter Martin Pasquier, présent sur place en 2012 et qui reconduit l’aventure avec Knowtex. Il y avait suivi les compétitions de startups et les “grandes” conférences, celles où l’on reçoit le patron d’Instagram ou encore les fondateurs du Mouvement Movember. « Là, c’est une vraie claque. Les idées fusent, les concepts se forgent, l’audience est en feu et l’atmosphère… reste toujours décontractée. »

Le programme de cette année

Cette année, le festival se saisit des tendances les plus émergentes et tente de leur donner corps. Par exemple, un thème entier est dédié à l’exploration spatiale : de RedBull Stratos à Curiosity en passant par les délires – finalement assez sérieux – d’Elon Musk qui veut nous faire aller sur Mars… c’est une nouvelle frontière qui nous ait offerte, avec en ligne de mire, l’espoir de sortir par le haut de la « crise ». Autre thème notable : celui de la fabrication numérique – du « DIY” – porté par le mouvement des makers, largement popularisé en 2012 par les succès de Kickstarter et plus récemment encore le bouquin de Chris Anderson.  Côté technique, beaucoup de choses sur le responsive design.

Martin Pasquier, notre reporter

Mais qui est Martin Pasquier, notre super envoyé spécial ? En quelques mots : un passionné d’innovation de 29 ans – dont 10 passés à l’étranger – qui affiche  5 ans de conseil en stratégie de communication et marketing pour les médias sociaux après des études à la croisée des sciences sociales et de l’économie.  Après 4 ans à Paris, il a décidé de prendre le large en Asie du Sud-Est, pour y monter avec un associé une agence conseil et explorer des territoires plus connectés, plus foisonnant, mais aussi moins bien appréhendés par les marques. Avec cette campagne à Austin, il souhaite passer un cap dans son exploration des technologies et le phénomène des communautés créatives.

La « Knowtex Touch » : le LIVE

Étant dans l’incapacité d’aller à Austin… nous avons imaginé un« objet de retransmission non identifié » ; une expérience médiatique et événementielle, en direct et en différée, avec un reporter à Austin et une équipe de soutien à Paris. Une envie forte : vous faire vivre localement un festival unique au monde (encore peu connu en France) et comprendre comment cette ville moyenne d’un état conservateur comme le Texas a réussi, en deux décennies à devenir un fer de lance de la création, de l’indépendance et des nouvelles tendances.

Pour nous alimenter : des rencontres, des directs, des synthèses dans plusieurs formats que nous espérons “innovants”, etc. Du petit-déjeuner texan à Paris au carnet de tendances pour parler d’autre chose que de la crise en soirée, c’est une aventure qui nous tient en haleine depuis près d’un mois et que nous espérions fortement contagieuse ! On compte sur vous pour nous donner un petit coup de pouce :)

Pour aller plus loin

- Pour soutenir notre campagne, c’est ici sur KissKissBankBank :-)

- Pour être tenu au courant, inscrivez vous à l’événement Facebook !

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA