Knowtex Blog

Simplon.co : un accélérateur d’innovation pour les exclus du code

Le 8 août 2013 par Alice Albessart

Initié cette année par Andrei Vladescu-Olt, Erwan Kezzar, Victor Defontaine et Frédéric Bardeau, Simplon.co ambitionne de faire de la programmation un vecteur d’émancipation pour celles et ceux qui en sont encore (massivement) éloigné.e.s : les débutants en informatique, les femmes, les jeunes issus des « quartiers populaires ». Petit tour d’horizon de cette « fabrique de codeurs » d’un nouveau genre installée à Montreuil.

Bootcamp et lean start-up

Simplon.co se situe au croisement de deux « tendances » : d’une part, le format d’apprentissage accéléré à la programmation – le Dev Bootcamp - qui prolifère depuis 2010 ; d’autre part, le lean startup, un processus de création de startup bâti sur les retours d’utilisateurs. Au menu : une formation intensive de 6 mois pour apprendre l’essentiel de la programmation afin de développer SON projet d’innovation. Pour intégrer le programme, les conditions sine qua non sont la motivation, l’autonomie et une (petite) base d’anglais.

Apprentissage et diversité

Simplon.co s’inscrit délibérément dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Erwan parle de l’envie de rendre certaines mains tendues mais aussi des potentiels en sommeil repérés parmi les collégiens et lycéens de ZEP rencontrés dans le cadre de son engagement auprès des Entretiens de l’excellence. Des potentiels bruts qui ne manquent que d’appuis et d’opportunités pour oser se développer.

Outre les nombreux partenariats en cours, notamment avec Wifilles ou Girlz in Web, la recherche des premières recrues s’est faite en passant par les associations de quartier et organisations telles que Nos quartiers ont des talents. Mais c’est surtout l’AFIJ qui a permis à Simplon.co de rencontrer des jeunes issus de Seine Saint-Denis.

Local et international

Pour permettre l’accès de leur formation à tous, sans pré-requis, Simplon.co à fait le choix d’utiliser Ruby et Ruby on Rails. En plus d’être un langage accessible, fonctionnant par système de brique (un peu comme des LEGO) Ruby fédère une communauté internationale et fournit une solide base de ressources en ligne. Mais loin de se contenter de former leurs recrues au code, l’objectif de Simplon.co est également de s’ouvrir à des savoirs complémentaires dispensés par des spécialistes venus d’horizons variés.

C’est également dans cet esprit d’ouverture que Simplon.co a élu domicile à Montreuil, « un terreau fertile sur lequel se développer », dixit Erwan. En plus d’être facilement accessible, Montreuil est un lieu de brassage, de mixité et de diversité où cohabitent artistes et startups, tout en restant à taille humaine. La force de Simplon.co, au-delà de son concept inédit, c’est aussi et surtout de se trouver à la croisée d’univers différents qui lui permettent de bénéficier des ressources de réseaux complémentaires.

De 0 à 1, de 1 à N…

Bien que tout juste lancé, Simplon.co pense déjà à l’avenir… En plus d’accompagner leurs recrues dans l’incubation de leurs projets personnels, celles-ci sont encouragées à revenir participer à la formation en tant que coach, mentor ou pourquoi pas futurs employeurs pour les prochaines promotions.

D’autre part, afin de voir grandir rapidement le nombre de « codeurs-entrepreneurs », le concept se veut reproductible. Outre la documentation du projet, une d’association — Les Compagnons du Dev — a été lancée afin de diffuser les méthodologies d’apprentissage beta-testées à Montreuil. À suivre…

>> Illustration : Simplon.co (Facebook)

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA