Knowtex Blog

Top 10 du Festival Futur en Seine

Le 20 juillet 2011 par Lorena Biret

Après une première édition en 2009, le festival Futur en Seine revenait du 17 au 26 juin 2011 pour fêter la création numérique. Au programme : des conférences, des débats, des visites et des ateliers pour   »imaginer, construire et célébrer le futur ». Durant une semaine, j’ai parcouru Paris en me rendant sur les différents spots. Voici mon top 10 de ce que j’ai vu, testé et visité.

1. Village de l’innovation au 104

Le Village des innovations a accueilli au CentQuatre des innovations du monde entier (robots humanoïdes, objets communicants, plate-forme 3D de réalité augmentée, etc.). Beaucoup de choses à voir et à tester donc avec des personnes passionnantes pour raconter la genèse des projets.

2. Info Réalité à l’ENSCI

InfoRéalité, c’était une exposition interactive sur la manière dont le design peut transformer le paysage technologique en expériences et nouveaux usages. J’ai adoré le lieu, l’agencement de la visite et les matériaux utilisés. J’ai notamment été épatée par la réalité augmentée appliquée aux livres et l’expérience du « miroir augmenté ».

3. FabLabSquared à la Cité

FabLabSquared proposait aux visiteurs de la Cité des Sciences de découvrir le potentiel de la fabrication numérique en testant des machines et des imprimantes 3D de toutes tailles. L’occasion de repartir avec un objet que l’on a imaginé et produit. De quoi concrétiser l’expérience du Fablab, avec la complicité d’Hackable Devices.

4. Villes sans limite à Cap Digital

À partir d’une interface nomade, il s’agit de donner la possibilité à des habitants de construire leurs visions de l’évolution d’un quartier. Ou comment traduire en ville nos aspirations de (confort de) vie… Un gros bravo à l’équipe d’UFO (co-développeur de l’application) qui s’est montrée disponible pour présenter l’application en intérieur comme en extérieur. Petite explication vidéo ici.

5. #SiliconRadio à la Cantine

Le 23 juin, pendant 11h (non stop !!), des professionnels des médias, du web et de la radio se sont installé à La Cantine pour aborder le futur sous toutes les coutures. Pourquoi fantasmer le futur ? Quel sera le journalisme de demain ? Quel futur pour la radio ? etc. Un concentré d’idées, de réflexions et de jingles qui aura rassemblé des milliers de personnes.

6. Conférence « Ville créative » à la Gaité Lyrique

Organisée par l’Atelier Français, la conférence avait pour objectif de confronter les points de vue sur la notion de « ville créative ». L’occasion pour Marion Sabourdy de présenter la carte interactive et collaborative (by Raphaël Velt et Mikaly Rodriguez Ruiz #knowtexlabs) des lieux de créativité du « Grand Paris » : Le Cube, Le Laboratoire, l’IRI… Une carte qui devrait se compléter au fil des mois.

7. « Objet(s) » du numérique au Lieu du Design

Le Lieu du Design accueillait une exposition de Jean-Louis Frechin sur les propositions, objets et services issus du numérique. L’occasion de découvrir une sacré diversité d’objets, du tensiomètre à brancher sur iPhone au livre de vos tweets en passant par la table tactile et le lapin Nabaztag… On regrettera juste le côté un peu entassé dans lieu en longueur.

8. Blinkster au Centre Pompidou

Blinkster est une application iPhone & Android de reconnaissance d’œuvres co-réalisée avec l’IRI et Musetrek, éditée par Eureva. Une partie de la collection moderne (5e étage, salles côté piazza et couloir central) a été inséré dans la base de données. Il ne manque plus que leurs descriptifs complets et le feu vert du Centre pour que le système soit effectif…

9. Visions Sonores à la Fonderie de l’Image

La Fonderie de l’image présentait une exposition d’Art Numérique autour des relations entre l’image et le son. Un lieu à découvrir en présence d’une équipe accueillante avec des installations sonores, visuelles esthétiques à tester (une Wii Fit qui fait de la musique, des doigts sur un iPad qui génèrent des sons…). Seul petit bémol : des cartels explicatifs un peu légers.

10. Urban Musical Game devant l’IRCAM

Urban Musical Game, c’est un  prototype de ballon augmenté qui transforme chaque coup, chaque passe à la main ou au pied en musique électronique ! Un concept ludique mêlant jeu et musique parfait pour les enfants et les grands. Aux pieds, à la main, le ballon résiste et délivre toujours un petit son sympathique ! Démonstration ici !

>> Retrouvez toutes les photos & vidéos du festival Futur en Seine de Knowtex sur Flickr.

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA