Knowtex Blog

Un wiki pour les débrouillards

Le 30 novembre 2010 par Isabelle Gruet

Depuis plusieurs mois, nous entretenons une relation privilégiée avec les rédacteurs du site Thot-Cursus, spécialisé dans la promotion de la formation à distance francophone et de l’utilisation des TICE. Nous reprenons dans ces colonnes quelques-uns de leurs articles qui ont attiré notre attention.

En panne d’idées pour réaliser des expériences scientifiques simples ? Voici Wikidébrouillard et ses plus de 200 expériences dans de nombreuses thématiques. Le département virtuel (DV) des Petits Débrouillards Bretagne, association de culture scientifique et mouvement d’éducation populaire est à l’origine de ce projet.

Les Débrouillards passent l’océan

Historiquement, « Les Débrouillards » sont nés au Québec sur une idée de Félix Maltais, directeur de l’« Agence Science-Presse ». Des articles à destination des plus jeunes apparaissent dans les chroniques et expériences du célèbre « Prof Scientifix ».

En France il y a 25 ans, une poignée de chercheurs, enseignants et éducateurs militants reprend l’idée en montant les premiers « clubs Petits Débrouillards » et en proposant des activités réalisées avec les moyens du bord dans le cadre périscolaire ou de loisirs.

L’Association Nationale des Petits Débrouillards est officialisée en 1986. Depuis l’idée a encore fait son chemin et l’association est présente dans 20 régions françaises mais aussi dans plus de 15 pays.

Des Petits Débrouillards au « Débrouillopédia »

Au niveau pédagogique, Les Petits Débrouillards favorisent la démarche expérimentale. Les phénomènes scientifiques ne sont pas abordés de manière théorique mais par le biais de questionnements qui conduisent à l’expérimentation. Le questionnement permet de développer à la fois la curiosité, la réflexion et l’esprit critique. L’approche scientifique se fait de manière participative et ludique, pour que l’apprentissage des sciences reste avant tout un plaisir et un échange.

Depuis longtemps, un besoin de mise en commun d’expériences est exprimé par les animateurs de l’association des Petits Débrouillards. En 2006, dans le cadre du projet « Le Portail des Explorateurs », portail de culture scientifique du quotidien, Les Petits Débrouillards ont repris l’idée de mutualisation d’expériences à travers un wiki appelé Wikidébrouillard, le « Débrouillopédia » des expériences amusantes !

Cette fois, le projet rentre dans un cadre francophone ouvert au grand public, afin de rendre accessibles les sciences expérimentales. Wikidébrouillard propose une foule d’expériences scientifiques reproductibles, utiles à celui qui enseigne les sciences comme à celui qui souhaite simplement en savoir un peu plus sur tel ou tel phénomène. Les expériences sont réalisées avec du matériel de la vie quotidienne, celui que l’on trouve dans sa cuisine ou dans son bureau : du vinaigre, du scotch…

Il y a actuellement plus de 200 expériences sur le site. On peut chercher une expérience en consultant leur liste complète, en entrant un concept scientifique dans la fenêtre de recherche, par exemple « pression », un champ disciplinaire (ex. : acoustique ou optique) ou au travers des « balades thématiques ». La balade sur les forces par exemple permet de comprendre les différentes forces qui existent qu’elles soient magnétiques, électriques, centrifuges, gravitationnelles…

Les expériences sont filmées, pour que l’utilisateur voie à l’avance ce qui va se produire dans sa cuisine ou son jardin s’il réalise l’expérience. Les vidéos permettent surtout une meilleure appropriation et une meilleure compréhension de l’expérience, puisque les différentes étapes sont filmées avec un souci de clarification de la démarche expérimentale. Une fiche expérience accompagne la vidéo et précise le matériel utilisé, les consignes, les applications au quotidien de cette expérience.

Deux niveaux de compréhension sur chaque fiche expérience coexistent : « de manière simple » et « allons plus loin dans l’explication ». Selon l’âge des apprenants, l’un ou l’autre sera privilégié.

L’outil collaboratif peut être utilisé de manière collective, notamment lors d’un cours de sciences, en reproduisant une expérience choisie pour illustrer de manière simple un phénomène ou en famille pour tester une expérience sympa !

Un matériel sous licence libre, qui déborde ses frontières initiales

Les expériences de Wikidébrouillard peuvent être réutilisées dans des modules de formation à distance, les vidéos et le contenu de tout le site étant en licence libre. L’outil est aussi utilisé dans des modules de « médiation scientifique et technique » comme expliqué sur le site de l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED).

Wikidébrouillard, à travers le projet le « Portail des Explorateurs » a également été développé au Maroc et au Sénégal, grâce au financement des Fonds Francophones des Inforoutes et l’appui des partenaires associatifs locaux. Les témoignages de ces échanges culturels sont relatés sur le blog « Les explorateurs du quotidien à travers le monde ».

Un wiki sinon rien… ou l’apprentissage de la collaboration

Wikidébrouillard, comme son nom l’indique, est aussi un wiki, un outil collaboratif où toutes les contributions sont bienvenues. Chacun peut contribuer en filmant une expérience, en apportant des précisions sur une fiche, en indiquant des applications d’expérience au quotidien, en développant une thématique… Un comité scientifique est ensuite chargé de valider les fiches expériences.

L’outil permet aussi la valorisation d’élèves avec la mise en ligne d’une expérience, d’une réalisation vidéo ou de photos expliquant une expérience pas à pas. Pour vous aider, ce tutoriel « réaliser une vidéo pour Wikidébrouillard » (en pdf) qui est extrait de la rubrique aide.

Wikidébrouillard utilise le moteur Mediawiki, celui de l’encyclopédie libre Wikipédia. De quoi étendre un peu plus l’usage des wikis en classe. Bien utilisé, un tel outil peut participer à l’initiation de l’apprentissage collaboratif dans lequel l’apprenant doit s’engager.

Il nécessite des objectifs communs au groupe, pour qu’il y ait des interactions qui vont provoquer le partage, les découvertes, l’échange, les discussions, le débat et c’est tout le processus qui va faire avancer cet apprentissage collectif. Ce qui peut être le cas en utilisant un wiki de sciences expérimentales, notamment en proposant aux élèves de compléter une fiche de présentation, de relater une expérience réalisée, ou de produire une vidéo d’expérience afin de la proposer au site. Un wiki est un tableau noir virtuel où tout le monde tient la craie et l’effaceur !

>> Illustrations : Wikidébrouillards, Les Débrouillards, Pfau (Flickr, CC), Quentin Dumont (Dailymotion)

>> Source : Article initialement publié sur Thot-Cursus

1 commentaire

  1. Christine Vaufrey le 03 décembre 2010 à 19:44

    il est vraiment bien, cet article. Il donne envie d’aller fouiller dans le placard sous l’évier et de faire des expériences dans la cuisine pendant qu’il neige dehors !

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA