Knowtex Blog

Votre feuilleton de l’été sur Knowtex !

Le 6 août 2012 par Knowtex

Le mois d’août : le moment des vacances, de la détente… mais aussi des bilans et de la réflexion ! Nous qui observons depuis deux ans les pratiques innovantes dans la médiation culturelle, nous avons souhaité prendre du recul pour préparer au mieux les gros événements de la fin de l’année. Jusqu’à la fin du mois, nous vous proposons douze témoignages pour imaginer le futur de la culture scientifique et technique.

Deux événements majeurs à venir !

Dans la perspective des Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche (en novembre) et du 2e Forum National de la culture scientifique et technique (en décembre), nous avons souhaité interroger la notion de politique de culture scientifique et technique, une question quasi absente (1) de la récente campagne présidentielle française…

Pourtant, depuis le forum territorial d’Universcience en octobre 2010, les nouvelles instances de gouvernance se sont déployées, à commencer par la création du conseil national de la culture scientifique et technique en mars dernier jusqu’à la désignation des pôles de référence territoriaux. En parallèle, les commentaires et/ou critiques se sont organisés.

En juin dernier notamment, plusieurs associations, dont les Petits Débrouillards et l’Association Française d’Astronomie, ont envoyé une lettre à la ministre Geneviève Fioraso afin d’ouvrir un débat sur la gouvernance de la culture scientifique ; avec le nouveau schéma en toile de fond, une question revient : « Quelle politique pour la culture scientifique en France ? ».

Douze visions de la culture scientifique

Pour essayer d’apprenhender la question, nous avons choisi de réaliser douze interviews. De Lionel Larqué – directeur adjoint du réseau des Petits Débrouillards – à Bernard Alaux – directeur du centre de sciences Cap Sciences à Bordeaux – en passant par Matteo Merzagora du Groupe Traces, différentes personnalités nous ont partagé leur vision. Certains entretiens sont orientés sur l’histoire de la culture scientifique quand d’autres sont davantage centrés sur ses objectifs ou les modes de gouvernance.

Sans prétendre être exhaustif, nous espérons offrir des clés de compréhension pour les débats à venir, notamment pour les personnes qui ne sont pas familières de l’histoire et/ou des réseaux de la culture scientifique et technique… Comme toujours, la discussion se poursuit dans les commentaires. En vous souhaitant d’avance une bonne lecture. La série commence le 6 août !

Notes

1. Voir : « Votons pour la science » : l’avenir de la science en questions

>> IllustrationsBermi Ferrer (Flickr, CC) et Fuzzyraptor (Flickr, CC)

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA