Knowtex

Discussions

  • Dossier – le dénialisme scientifique (ou négationnisme de la science) - version texte

    9/11/2012
    Comment identifier et reconnaître quasi à coup sûr les discours souvent pervers des dénialistes de la science (négationnisme de la science) ? Suivez le guide!
    9 participants
    • Afficher les 27 commentaires
    • GregFICCA 20/03/2011
      @ alanvonlanthen,

      Article intéressant, j'ai lu quelques unes des références concernant le cas Phil Morris. Edifiant.
      Toutefois il me pose quelques questions :

      (1)
      J'ai du mal à faire le distinguo entre le "dénialisme", l'alter-science et l'imposture…
      Afficher la suite @ alanvonlanthen,

      Article intéressant, j'ai lu quelques unes des références concernant le cas Phil Morris. Edifiant.
      Toutefois il me pose quelques questions :

      (1)
      J'ai du mal à faire le distinguo entre le "dénialisme", l'alter-science et l'imposture scientifique.
      D'autant plus que bien souvent les auteurs donnent en exemple des cas de fraudes ou d'erreurs qui pour moi ne sont pas du même tonneau.

      Le cas Phil Morris est-il du dénialisme (dans le sens anglosaxon) ou simplement du mensonge doublé de fraude scientifique ?
      Pour être passé par la case labo de recherche, j'ai perdu il y a bien longtemps mes illusions sur le scientifique-chevalier blanc luttant pour la Vérité absolue, par la seule arme de sa pensée. Si tant est que j'en aie déjà eu cette vision. :o)
      Beaucoup de chercheurs sont tentés de biaiser leurs essais ou "d'arranger" les résultats d'expérience afin de parfaire leur vision du sujet traité. C'est définitif, les chercheurs sont des êtres humains.

      Concernant les études épidémiologiques, je me souvent d'une phrase de Chaipuki : "en statistique, avec un nombre suffisant de données, on peut facilement affirmer une chose et sont contraire". Chais pas si c'est vrai, mais en tout cas certains en sont tenté.

      (2)
      Quand on mentionne l'astrologie-numérologie-cartomancie, pourquoi les taxer de "pseudo-science" ? Ce sont des sciences OCCULTES, cad que leur logique N'EST PAS FALLACIEUSE, bien au contraire. Par contre, le problème qu'elles posent, c'est qu'elles sont ESOTERIQUES : leur logique est dissimulée et ne peut-être approché que par des "initiés".

      Voilà toute la différence qu'il y a entre l'astrologie et l'homéopathie par ex. : la première se revendique une science occulte alors que la deuxième se revendique du scientifiquement prouvé. Tiens, concernant les débats autour de l'homéopathie et des nombreuses études cherchant à la valider/ l'invalider, cf. la phrase de Chaipuki. ;o)

      Ce petit mot sur l'occultisme me permet d'introduire le lien de filiation qui existe entre les sciences occultes (et l'hermétisme) et sciences modernes (nées aux 16e siècles). Les deux ayant pour but (1) de dévoiler la connaissance ou les lois 'cachée' dans la nature et (2) de prédire les événements régis par ces lois. Les sciences dites modernes ayant pour principe fondamental la perte de l'ésotérisme et la mise en commun des connaissances produites afin d'établir une sorte de "progrès scientifique".

      "Amis de la secte, bonsoir..."
    • alanvonlanthen 9/11/2012
      @GregFicca. Wow, 1.5 an après sa publication, je découvre ton commentaire... Sorry, j'avais cessé de suivre le fil, pour les raisons que tu évoques dans ta 1e intervention. Yep, effectivement, avec le recul, je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne…
      Afficher la suite @GregFicca. Wow, 1.5 an après sa publication, je découvre ton commentaire... Sorry, j'avais cessé de suivre le fil, pour les raisons que tu évoques dans ta 1e intervention. Yep, effectivement, avec le recul, je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne devrait certainement pas ranger ésotérisme et pseudo-sciences dans la même catégorie, ne serait-ce que parce que l'astrologie ne sera vraisemblablement jamais remboursée par les caisses-maladie comme c'est le cas de l'homéopathie en Suisse ;)
      Au plaisir de te lire,
      Alan
  • Conf' Mind Mapping à l'ENS

    6/11/2012
    "Light-year" by Anitek.
    2 participants
    • sfredriksson 5/11/2012
      @Nicolas Oui, je pense aussi. J'organise le travail en ce sens puisque cela te semble intéressant également :) bien à toi.
    • Nicolas 5/11/2012
      @Sylvia : Faute de pouvoir modifier la méchante faute d'orthographe de mon précédent commentaire (argh), je confirme l'intérêt dans ce nouveau message :) La démarche devrait emballer nos amis de l'IRI (notamment Samuel) !
    • sfredriksson 6/11/2012
      oki :)
  • Le community manager : la nouvelle interface de la Relation Client sur les médias sociaux ?

    6/11/2012
    Le Community Manager : voila un mot à la mode et un métier qui commence à se structurer. Pour autant, avant de se poser les questions relatives au type de profil derrière ce nouveau poste dans les entreprises.
    1 participant
    • dagautier 6/11/2012
      Les commentaires complètent bien l'article.
  • To define or not to define…

    2/11/2012
    I often find myself explaining what I do. I draw visuals. There are several different processes and forms that these visuals take on. Here’s my attempt to further clarify some terms.
    1 participant
  • Les traitements homosexuels ne fonctionnent pas, mais les bannir n’aide personne

    1/11/2012
    Les thérapies qui prétendent changer des homosexuels en personnes hétéros sont haineuses et dangereuses, mais les interdire ne convaincra pas leurs partisans.
    2 participants
    • Venom 1/11/2012
      Et si on appliquait le même type de raisonnements aux médecines prétendument "alternatives": par exemple, et si un individu vendait un traitement du cancer que l'on sait ne pas être réellement efficace (ce qui se produit régulièrement), est-ce qu'on argumenterait…
      Afficher la suite Et si on appliquait le même type de raisonnements aux médecines prétendument "alternatives": par exemple, et si un individu vendait un traitement du cancer que l'on sait ne pas être réellement efficace (ce qui se produit régulièrement), est-ce qu'on argumenterait aussi qu'il ne faut pas le bannir parce qu'après tout, "il y a des gens qui y croient" et que donc ce serait inutile de le faire...

      Est-ce qu'ici on ne prend pas des pincettes parce que les promotteurs de ces pseudo-psychothérapies sont des chrétiens, et qu'il faudrait alors faire une exception religieuse. On autoriserait alors le traitement des homosexuels, et les exorcismes, au non du fait que c'est une pratique religieuse?

      Pas convaincu. Je pense qu'il faut clairement lutter contre les traitements pseudo-scientifiques, que l'on sait non seulement inneficace, mais dont on sait aussi qu'ils font des dégats (psychologiques ou autres). Qu'elles soient d'origine religieuse ou non. Il faut une protection des consommateurs, aussi biend dans le domaine médical, le domaine psychologique que dans d'autres domaines.
    • Civilisation2 1/11/2012
      Il faut avouer que la notion de liberté aux US n'est clairement pas la même que la nôtre. Notre conception se limite au nombril des autres, contrairement à eux où la liberté est totale mais chaque notion peut être attaquée ou défendue. Ce qui peut occasionner…
      Afficher la suite Il faut avouer que la notion de liberté aux US n'est clairement pas la même que la nôtre. Notre conception se limite au nombril des autres, contrairement à eux où la liberté est totale mais chaque notion peut être attaquée ou défendue. Ce qui peut occasionner un changement au niveau comportemental.
  • Dr. Mashup

    1/11/2012
    Why Educators Should Learn to Stop Worrying and Love The Remix.
    1 participant
  • Consommation : petits formats pour petits budgets

    31/10/2012
    Depuis le début de la crise économique, les consommateurs européens sont de plus en plus nombreux à modifier leurs habitudes d’achats : priorités aux produitsdiscount, aux promotions, recherche du meilleur prix, mais aussi achats en plus petites quantités
    1 participant
    • dagautier 31/10/2012
      Et donc plus d'emballage et un prix au kilos plus élevé même si le prix de la "dosette" est forcement ! plus bas ...
      En dehors du "vrac", et sous réserve que les clients ammènent leurs sac /boites pour ne pas utiliser un sac jetable à chaque fois.
      Je…
      Afficher la suite Et donc plus d'emballage et un prix au kilos plus élevé même si le prix de la "dosette" est forcement ! plus bas ...
      En dehors du "vrac", et sous réserve que les clients ammènent leurs sac /boites pour ne pas utiliser un sac jetable à chaque fois.
      Je ne vois rien de positif dans cette tendance, surtout pas pour le "pauvre" consommateur final ...
  • Science comics as tools

    26/10/2012
    Science comics as tools for science education and communication : a brief, exploratory study
    1 participant
  • Un patron français classé derrière Jobs et Zuckerberg

    25/10/2012
    Bertin Nahum, patron de Medtech, une TPE montpelliéraine, vient d'être classé quatrième entrepreneur le plus plus révolutionnaire au monde.
    1 participant
  • Les moissons du futur

    24/10/2012
    Après "Le monde selon Monsanto" et "Notre poison quotidien", Marie-Monique Robin enquête sur les méthodes de l'agroécologie aux quatre coins du globe. Un film plein d'espoir sur les solutions possibles à la crise alimentaire.
    1 participant
    • mathgon 24/10/2012
      A supprimer, maintenant que la vidéo est passée en contenu privé?
Demande de confirmation

Etes-vous sûr de vouloir continuer ?