Knowtex

38786 liens
  • 41582

    Femmes & Sciences : cherchez le bug !

    Les maths, la physique et l'informatique, des "trucs de mecs" ? Ce mois-ci, nous lançons la discussion autour de l’orientation des jeunes filles et de la situation des étudiantes et des femmes dans le milieu scientifique.

    • MJMA 1/04/2014
      Clairement, c'est un problème profond, qui touche, à des degrés divers, tous les pays. De nombreuses études montrent le poids des stéréotypes de genre sur la "performance" en mathématiques, et ces stéréotypes sont présents partout, dès le plus jeune âge. On ne peut pas attendre des dizaines d'années l'hypothétique disparition des stéréotypes pour voir la situation s'améliorer ! Or là, les traditions françaises en matière d'examens, de sélection sont très handicapantes : nous croyons très fort que les examens et les concours sont la forme la plus achevée, la plus parfaite, la plus équitable de sélection. On voit aujourd'hui que ce système, qui a évidemment représenté un immense progrès au moment de la Révolution, est à bout de souffle, aussi bien pour permettre l'accès des jeunes de milieux modestes aux filières prestigieuses, que pour l'accès des filles aux écoles d'ingénieurs.

      Mais nous ne pouvons pas non plus attendre le changement de ces mécanismes de sélection ! Donc le levier sur lequel nous pouvons agir, c'est d'aider les filles à surmonter le poids des stéréotypes, de les accompagner par un système de tutorat etc. C'est ce que les associations Femmes et mathématiques et Animath ont commencé à faire avec les journées "Filles et mathématiques, une équation lumineuse" http://www.animath.fr/spip.php?rubrique160
    • EchoSciGre 2/04/2014
      Bonjour Martin,
      N'hésitez pas à poster votre commentaire également sous l'article, pour poursuivre et enrichir la longue discussion en cours !
      Bonne continuation à toute l'association Animath !
      L'équipe d'Echosciences
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?