Knowtex

38790 liens
  • 42287

    La connaissance comme bien commun

    L'IHEST recrute sa 11e promotion 2016-2017. Dans une période de vives tensions internationales, le cycle se demandera si le débat démocratique peut se passer des valeurs de rationalité et de l’esprit critique qui caractérisent au premier chef l’activité scientifique.

    • ODargouge 11/02/2016
      Dans une période de vives tensions internationales, le cycle se demandera si le débat démocratique peut se passer des valeurs de rationalité et de l’esprit critique qui caractérisent au premier chef l’activité scientifique.

      Le cycle abordera aussi les perspectives ouvertes par les mutations technologiques, notamment numériques, les débats qui les accompagnent et les valeurs nouvelles dont elles sont éventuellement porteuses ; les normes à l’œuvre dans les choix scientifiques et techniques et les valeurs économiques, politiques, sociales de la connaissance.

      Enfin, comme chaque année, au-delà de ce thème, le cycle étudiera l’évolution des systèmes d’enseignement supérieur, de recherche, d’éducation et d’innovation ainsi que les jeux d’acteurs en matière d’élaboration des politiques publiques, de débat public, d’éthique ou de diffusion des connaissances. Ceci dans une approche comparée européenne et internationale.

      Nombre de ces questionnements qui s’entrecroiseront au cours des sessions et ateliers du cycle 2016 - 2017 seront posés à travers des objets ou des lieux très concrets.
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?