Knowtex

38790 liens
  • 28276

    La science-fiction, un art dépassé ?

    La science semble avoir rattrapé le genre littéraire qui s’est si longtemps nourri d’elle, au point que certains le disent désuet.

    • Deckard 6/12/2011
      Un marronnier de la science-fiction... Mais ce n'est pas inintéressant de revenir là-dessus. Mon approche, par le biais de l'écrivain Philip K. Dick ou du dessinateur Enki Bilal, est très différente : et si la science-fiction ne nous montrait que ce que Giorgio Agamben nommait "l'obscurité de notre temps" qui est le propre du contemporain, c'est-à-dire que ce que nous croyons disparu, par le progrès scientifique et technologique entre autres, est toujours présent.
      C'est ce qu'Aby Warburg nommait la "survivance", qui est un "inconscient du temps" (voir l'excellent livre de Georges Didi-Huberman "L'Image survivante").
    • Marion 6/12/2011
      Intéressante hypothèse. Après tout, la SF, c'est surtout des histoires d'humains et de liens entre eux. Merci pour les références !
    • Deckard 6/12/2011
      De rien. C'est le point que je développe dans le livre que je suis en train d'écrire sur l'esthétique des œuvres de Philip K. Dick, un auteur qui en fin de compte, se préoccupait très peu des innovations technologique ou des découvertes scientifiques. Il nous a montré qu'on a beau aller le plus loin possible dans l'espace-temps, on se trouve toujours confronté à nous-mêmes, à l'impossibilité de connaître le réel, le divin et la mort, comme chaque être humain depuis toujours.
    • Marion 6/12/2011
      Bien d'accord avec ça. C'est d'ailleurs ce que je recherche quand je lis de la SF ou n'importe quel livre finalement. J'ai hâte de lire ton essai :)
      Penses-tu avoir écrit un article sur ton blog qui s'approche de notre ligne éditoriale (culture scientifique et technique, innovation, design...) ?
      Nous serions heureux de le co-publier sur le Knowtex Blog, si tu es partant, pour faire connaître à nos lecteurs tes réflexions.
    • Deckard 6/12/2011
      Merci beaucoup pour cette proposition, j'en serai ravi ! Je vais y réfléchir et te faire des suggestions.
      Je me suis juré de terminer mon essai en 2012, mais il faudra aussi que je trouve un éditeur. Donc ça prendra du temps, mais je pourrai bien sûr le faire lire avant sa parution à quelques personnes. ;-) Mais bon, j'ai encore beaucoup de travail à faire pour le terminer !
    • Marion 7/12/2011
      Toute l'équipe te souhaite bon courage :)
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?