Knowtex

38786 liens
  • 19403

    La société de l’interaction et de la complexité

    Pour Serge Soudoplatoff, la vraie caractéristique inédite de notre société moderne, c'est la complexité et la multiplicité des interactions en son sein. Comment gérer ce phénomène qui peut poser problème ?

    • Mike 23/02/2011
      Oui nous sommes vraiment dans une société de l'interaction et de la complexité.
      Mais ce n'est peut être pas lié à l'accroissement de la population mondiale, population qui va d'ailleurs peut être cesser de croître, voire même commencer à décroître à l'image de ce qui se passe dans certains pays.
      Nous savons difficilement gérer en continu plus d'une soixantaine d'interactions mais alors que celles-ci étaient surtout physiques ou épistolaires il y a 100 ans, filaires il y a 50 ans, elles sont devenues virtuelles et permanentes sur une échelle planétaire.structurée par les réseaux internet.
      Mais le fait que nous échangions quelques informations sur un réseau social avec des inconnus ne nous aide pas à communiquer avec les personnes que nous croisons dans notre ville - si celles-ci ne nous ont pas été présentées. La population augmente mais le nombre de nos interlocuteurs ne suit pas cette progression. Le temps que nous utilisions pour parler avec notre boulanger est consacré maintenant à des échanges sur internet. Oui, vraiment, notre monde devient de plus en plus complexe.
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?