Knowtex

38781 liens
  • 20528

    Psychologie nucléaire

    Le nucléaire est-il dangereux? Sans le moindre doute. Notre peur du nucléaire est-elle rationnelle? Absolument pas. C’est le message qu’envoient des psychologues et analystes de risques qui se penchent sur la question depuis plus de 25 ans.

    • GregFICCA 30/03/2011
      Billet très intéressant,

      Je suis moi-même stupéfait par la tournure que prennent les débats sur l'énergie nucléaire.
      Aussi a-t-on besoin nécessairement du secours de psychologues et sociologues pour expliquer (a posteriori) le problème.

      On oppose systématiquement le développement scientifique aux "peurs irrationnelles" de la population. Ceci me semble un peu facile.

      Le nucléaire me semble être un exemple emblématique du trouble que provoque notre entrée dans "la société du risque". Du point de vue purement technique, la réaction populaire peu en effet paraitre irrationnelle, car non mesurable.
      Cette société du risque hélas ne tient pas compte de ce qui ne peut être quantifié, c'est à dire l'impact psychique et émotionnel sur les populations. Tant pis pour nous... ;o)

      Au final dans le risque nucléaire, le problème est-il le "nucléaire" ou le "risque" ?
      Discutons-en : http://www.com-science.fr/blog/?p=174
    • LnArnal 30/03/2011
      C'est d'ailleurs dans cette optique du problème du "risque" et non du nucléaire que j'ai référencé ce lien. Cet article démontre bien que l'humain ne résonne pas uniquement sur la raison.
      C'est peut-être là le problème, les scientifiques dont les ingénieurs et les médiateurs pensent que la raison et la logique devrait être les seules bases de la réflexion comme c'est le cas en science. Mais l'affect n'est pas très prévisible du coup c'est toujours du posteriori. Ça démontre que dans le débat sociétal est très différent de celui des scientifiques
    • GregFICCA 6/05/2013
      Mise à jour du lien concernant le risque nucléaire :

      http://tinyurl.com/d4rclc6
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?