Knowtex

38786 liens
  • 15217

    Rencontre poétique entre art et science

    Atmosphère sombre, lumière tamisée soulignée par quelques spots plus lumineux... Bienvenue dans l'exposition « Les mécaniques poétiques d'EZ3kiel », installée jusqu'au 7 novembre au Palais de la Découverte à Paris.

    • Elric 28/10/2010
      Intérêt scientifique? Aucun...

      Bienvenus à Universcience
    • OwniSciences 29/10/2010
      @Elric : Vous avez eu l'occasion de parcourir l'exposition ?
    • Elric 29/10/2010
      Oui, dire que le CEA a participé.
    • OwniSciences 29/10/2010
      Quel est le point qui vous gêne dans l'exposition ? Votre ressenti pourrait intéresser les personnes ayant réalisé cette exposition comme les visiteurs (anciens et futurs).
    • PalaisDecouverte 9/11/2010
      Cette exposition est maintenant terminée... Elle faisait en tout cas partie intégrante de la programmation du Méridien science/art/société monté par l'IRCAM, dans la lignée de nouvelles expositions de la thématique (GreenStick à la Cité des sciences, Mortuos Plango et Binôme au Palais de la découverte).
      Les Mécaniques Poétiques d'Ez3kiel utilise des objets detournés de leur usage initial et prouve qu'un mélange entre science technique et art poétique et tout à fait possible, ce pour donner naissance à un événement "art-science".
    • Marion 17/11/2010
      @Elric : pourquoi une telle exposition devrait avoir un intérêt scientifique ? Vive l'ouverture ! ;-)
    • Elric 17/11/2010
      Une telle exposition devrait avoir un intérêt scientifique parce qu'elle se trouve au palais de la découverte, c'est la moindre des choses. Vous avez déjà vu une exposition de fers à repasser de collection au musée Picasso? Non, et bien ici c'est pareil. Ou alors il faut changer le nom d'Universcience hein...

      Personellement j'aime beaucoup les machines un peu XVIIIème siècle comme dans les romans de Jules Vernes etc. (ce que l'on appelle aujourd'hui "steampunk"), j'ai donc trouvé l'exposition esthétique. La plupart de ceux qui m'accompagnaient n'étaient même pas de cet avis. Mais ils étaient d'accord avec moi sur les autres points: ce truc n'a absolument rien à faire au palais.

      Et le titre de l'article est trompeur: ce n'est pas plus la rencontre entre art et science que n'importe quelle autre œuvre d'art. Le sculpteur utilise la résistance des matériaux pour choisir sa matière première et pour la modifier, le peintre profite de la polymérisation de l'huile de lin pour fixer sa peinture... Ce n'est pas de la science, c'est de la technique. Cet expo est juste "high-tech" et interactive, pas scientifique.

      Personellement quand je viens au palais, c'est pour voir de la science. Si je veux aller voir de l'art contemporain, de vais autre-part. Et que des types du CEA aient participé ne change rien.

      Et pour le coté ludique... Je ne veux même pas développer.
    • Marion 17/11/2010
      Nous avons justement un article sur le Steampunk : http://knowtex.com/7573

      Si je prends le nom du Palais de la Découverte à la lettre, je m'attends à... découvrir de nouvelles choses donc c'est plutôt bon signe (ne frémissez pas, je vous taquine).

      Concernant la technique, on parle souvent de CST dans le milieu : culture scientifique et... technique. Il n'y a qu'à aller au Musée des Arts et Métiers pour le voir.

      En tout cas, merci pour ces précisions et ce ressenti :-)
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?