Knowtex

38681 liens
  • 11096

    Révoluscience

    Il est indispensable de remettre en permanence en discussion les principes, parfois implicites, qui fondent la communication et la médiation scientifiques : comprendre les implications de ces principes et des discours portés, pour pouvoir ensuite choisir… voilà l’objectif du manifeste...

    • Venom 14/07/2010
      Que pensez-vous de ce manifeste?
    • Enro 14/07/2010
      Le co-développeur de Knowtex et moi-même faisons partie du collectif qui a produit ce manifeste, et un certain nombre de contributeurs assidus de Knowtex l'ont signé. Les affinités entre les deux initiatives sont donc fortes ;-)

      Mais vous, qu'en pensez-vous ?
    • Venom 14/07/2010
      Je trouve cela intéressant, même si je ne suis pas certain de bien comprendre d'où vient le projet, sa nécessité ou ce qu'il espère accomplir. Cependant, il est clair que la profession de journaliste scientifique est en train de dépérir, au profit des nouveaux médias (blogosphère, baladodiffusion, etc.).

      Le mouvement sceptique contemporain (d'on je me réclame) aura plutôt tendance à formuler les choses en terme de "scientific literacy" - et donc de promouvoir la "scientific literacy" dans le grand public. Je pense que j'aurais tendance aussi, en tant que sceptique, à mettre beaucoup plus l'accent sur la promotion de la pensée critique. Plus loin, j'aurais tendance à invoquer l'esprit des Lumières, et la nécessité d'un libre-marché d'idées afin de promouvoir l'épanouissement d'une société. Et cela implique la défense de la liberté d'expressions (à une époque où elle est de plus en plus menacée - pensons par exemple aux lois anti-blasphème en Europe).

      Bref, je trouve le pamphlet intéressant, mais j'ai du mal à m'y reconnaître, même si a priori (suite à la lecture superficielle que j'en ai fait) je n'ai pas de désaccord majeur avec.
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?