Knowtex

38786 liens
  • 27827

    Shame on you, Michio Kaku

    My most recent beef is with the Science Channel’s ‘Prophets of Science Fiction’ episode on Philip K. Dick. In this episode it was asserted that the fiction of Dick anticipated ‘parallel words’ which may be implied by recent work in theoretical physics.

    • Deckard 6/12/2011
      Rappel historique et scientifique intéressant, mais je ne pense pas que Philip K. Dick s'intéressait à ces théories. "Le Maître du haut-château" est un livre sur le pouvoir de la fiction, pouvoir dans les mains de l'écrivain, du lecteur qui imagine le monde de l'écrivain, et de la propagande des totalitarismes qui sont dénoncés dans ce roman.
      Il est très intéressant de voir des parallèles avec les théories scientifiques (qui peuvent être criants de pertinence), mais n'allons pas trop vite en besogne en concluant que l'écrivain s'est basé dessus. De même, Escher était incapable de comprendre les théories mathématiques dont ses dessins étaient pourtant les représentations virtuoses. A vrai dire, les mathématiques n'intéressait pas Escher : la représentation, l'esthétique, oui, tout comme Philip K. Dick. C'est un point que je développerai dans le livre que je suis en train d'écrire sur l'esthétique des oeuvres de Philip K. Dick et de leurs adaptations cinématographiques.
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?