Les chercheurs savent depuis longtemps que certaines régions cérébrales sont impliquées dans la façon dont le cerveau interprète les mots écrits. Mais notre compréhension du langage n'est pas limitée aux aires du traitement du langage...
Plateformes, supports, contenus, usages... du livre au format numérique. On mélange souvent un peu tout. Pour essayer de comprendre l'état du marché, des modèles proposés, permet d'essayer de catégoriser ce que l'on a sous les yeux.
On ne peut en rester aux bonnes intentions sur le fond. Il faut déplacer le débat et le porter sur le terrain du droit, concrètement, et rebatir ce que nous avons laissé aux industries culturelles.
L'écriture se transforme par l'utilisation de nos claviers, tablettes, logiciels. Comment les nouvelles technologies impactent ce que produisent les auteurs et ce que produisent les machines ? Comment à l'avenir nos modes d'écritures vont être bouleversés par des machines toujours plus intégrées...
Plus j’explore le sujet de la lecture, plus je me rends compte que nous ne savons pas grand-chose de la lecture et des modes de partage que celle-ci induit, et ce, pas seulement dans le numérique, mais même dans le monde du papier.
Read It Later (A lire plus tard) est une petite application qui permet de gérer une liste de lecture de choses que l’on souhaite lire plus tard. Mais comment cette application, qui a déjà permis à l’ensemble de ses utilisateurs de conserver plus de 100 millions d’articles, est-elle utilisée ?
“La technologie a non seulement rendu l’astronomie, la biologie et la physique plus efficaces. Mais elle a permis aux chercheurs de faire des recherches qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant”.
Qu’est-ce que cela veut dire de raconter des histoires avec le numérique aujourd’hui ? Geoffrey Young est à la fois ingénieur logiciel, auteur et éditeur d’application de lecture pour iPhone… Son constat est clair : on trouve beaucoup de logiciels de lecture pour l’iPhone.