Depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011, les gouvernements se sont tous posés la question des risques liés à l'énergie nucléaire. Deux chercheurs ont voulu prendre le problème dans l'autre sens: l'atome sauve-t-il des vies?
VIE PROFESSIONNELLE - Je suis convaincue qu'avec un encouragement dès le jeune âge, ainsi qu'une visibilité accrue des modèles féminins aux carrières et postes divers, le nombre de jeunes filles qui poursuivront des études de physique, d'ingénieur ou autres sciences ira en augmentant.
Dans le monde des jouets, les stéréotypes ont souvent la vide dure. Mais une lueur d'espoir semble apparaître ces derniers temps. Alors que Mattel et la Nasa se sont associés pour envoyer Barbie sur Mars, c'est au tour de LEGO de faire un peu de place aux personnages féminins dansles sciences.
CONQUÊTE SPATIALE – "Les bonnes femmes n'ont rien à faire dans l'espace! Plus jamais je ne veux avoir affaire à des femmes!" avait déclaré après le premier vol féminin le constructeur Sergueï Korolev, père du programme spatial soviétique.
La science apporte enfin une preuve pour étayer ce que nous savions déjà: toute cette histoire selon laquelle "les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus" est fausse.
Le phénomène pro-ana est moins le signe d'une pathologie des individus que celui de certaines insuffisances structurelles des systèmes de santé. Les communautés en ligne autour de l'anorexie et la boulimie remettent en cause des équilibres existants dans notre manière de gérer le suivi médical.
Vous aimeriez rentrer dans la peau d'un scientifique, tout en jouant? Reconstruire un corps humain en plaçant les organes au bon endroit, entrer virtuellement dans la peau d'un personnage, se balader entre ses cellules, tourner autour de son ADN? Et bien vous allez adorer les serious games.
Hier, vingt-huit intervenants étaient sur scène lors de la conférence TED Global. Vingt-huit nouvelles, vingt-huit essais, vingt-huit précis, le tout en une seule journée. Une journée à TED c'est l'équivalent d'une année de lecture !
La bioéconomie est un enjeu démocratique majeur. D'où l'urgence de la comprendre, la connaître et en débattre pour assumer notre développement futur et ne pas se contenter de voir cette nouvelle révolution industrielle et sociétale se dérouler sans nous.