Knowtex

38786 liens
  • 13152

    Tribune contre la levée de l'anonymat sur le don de gamètes

    La tribune ci-dessous nous a été proposée de façon anonyme. Elle nous a paru extrêmement intéressante à plus d'un titre : elle concerne un problème biologique en progression dans la population qui devient un problème de société.

    • Marion 9/09/2010
      J'aime beaucoup la description de l'importance de la famille et de l'environnement dans la construction de l'enfant, et non de la génétique.

      Mention spéciale pour cette phrase : "Si une bactérie n'ayant jamais connu autre chose qu'une boîte de Pétri se permet d'interpréter avec fantaisie son patrimoine génétique, je vous laisse imaginer ce qu'il en est des êtres humains…"

      En revanche je reste plus nuancée sur le fait que les parents receveurs doivent, par leur éducation, faire renoncer l'enfant à la quête de ses parents "génétiques".
      Je comprends parfaitement le malaise des donneurs mais je pense que certains enfants, même élevés dans un environnement aimant, voudront tjrs chercher leurs origines génétiques.

      Mais je ne suis pas pour la levée de l'anonymat pour autant !
    • Audrey 10/09/2010
      Je ne sais réellement pas quoi penser de la fameuse "quête" des parents génétiques... D'où vient-elle? A quoi sert-elle? L'envie de voir d'où l'on "vient"? J'ai du mal à croire que quelqu'un parfaitement bien dans sa peau aura ce besoin. Mais ne l'ayant pas vécu personnellement, je me pose une réelle question sur ce besoin...

      Concernant la levée de l'anonymat, c'est une bêtise ! Et potentiellement rétroactive en plus, l'hérésie ! Si l'anonymat est levé, il est clair que la quantité de dons de gamète va baisser et c'est compréhensible... Au risque de paraître parano, n'est-ce pas finalement le vrai but recherché et ainsi se débarrasser d'un problème encore éthiquement gênant (bon nombre de personnes ne comprennent toujours pas ce type de don...)?

      En tous cas, bravo pour cette tribune courageuse !
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?