Docteur Science de l’information, de la communication et des médias, j'ai travaillé sur le rôle joué par le DVD dans la circulation mondiale et la réception en Suisse de séries TV d’animation japonaise. Mon but est de me spécialiser dans le domaine de la socio-anthropologie de la réception et des usages des technologies.
A la croisée de la science, de la pédagogie et des médias, le vulgarisateur Léo Grasset, qui tient la chaîne Youtube DirtyBiology, revient pour Marianne sur la question de la culture scientifique des populations, mise sur le devant de la scène par l'épidémie de coronavirus.
The idea is not to provide a platform for zealots like the anti-GMO reapers or anti-vaccination diehards but to provide a space for open, reasoned discussion of ethical and social issues associated with the development and application of biotechnologies.
Une très jolie vidéo qui vous explique d'une part la distinction entre causalité et corrélation, mais aussi, d'autre part, un des éléments de base du véritable esprit critique.
Après avoir fait sensation outre-Atlantique, l’ouvrage du neurobiologiste américain Stuart Firestein, « Les Continents de l’ignorance », est sorti en France. Rencontre avec un chercheur inspiré, qui voit dans l’ignorance un des moteurs de la science.
Une journée de discussion portant sur le fonctionnement des revues académiques et les processus d'évaluation des articles avant publications. Celle-ci s'inscrit dans l'actualité d'un nouveau canulard dont une revue fondée par un fameux professeur de sociologie française a été la victime récemment.
This article explains how intelligent design proponents, especially at the Discovery Institute, try to argue against the possibility of life emerging on other planets than Earth, bashing down any scientific discovery that would contradict their "human exceptionalism" conviction as an evil plot.
Marc Robinson Rechavi, prof. de bioinformatique à l'Université de Lausanne, en Suisse, a pris l'initiative de convier des collègues biologistes pour une discussion en plusieurs billets des diverses problématiques relevées par les opposants aux plantes génétiquement modifiées actuellement cultivées.
This is a list of topics in which we have found stories where a lack of critical thinking has caused unnecessary harm, death, injury, hospitalizations, major financial loss or other damages.
An interesting testimony on how far proponents of quackeries can go to promote it! This story concerns the UK, but I'm sure we can find similar ones in other European countries, especially those where SCAM are popular.
Une bonne mise au point d'André Comte-Sponville sur la notion de "principe de précaution", qui, dans la loi, est un principe d'action et non pas d'inhibition, comme ont tendance à l'interpréter une bonne partie de la gauche.
Gérald Bronner nous met en garde contre une démocratie participative qui se met en place uniquement pour donner une bonne image au précautionnisme, ce nouveau conformisme cognitif et idéologique, et ne se justifie que par la méfiance envers la science et les technologies.
Reproduction de la lettre de Jean-Claude Pecker au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault concernant le déficit important d'enseignement de la méthode scientifique à l'école en France. La science a tendance à y être enseignée comme un ensemble de connaissances auxquelles on serait arrivé par magie.
Les oppositions aux vaccins ont un développement préoccupant dans tous les pays occidentaux. Elles vont de l’opposition totale aux hésitations, négligences ou oublis et ont pour conséquence l’insuffisance de la couverture vaccinale.
Recension d'un e-book reprenant la conférence de Richard Monvoisin concernant le détournement du jargon scientifique lié à la mécanique quantique par des charlatans proposant une médecine dite "alternative".
Existe-t-il une science "citoyenne" qui s'opposerait à la "science officielle"? Existe-t-il même une "science officielle"? Ou simplement une approche du monde, basée sur un ensemble de méthodes spécifiques? L'AFIS continue de réagir à la décision d'instituer une science citoyenne au CNRS.
Once again, we see a proposed new state-funded Steiner School failing to be open about the occult nature of its philosophy and its spiritual goals.
The ...
Comment des erreurs peuvent mener à des recherches scientifiques fructueuses. A ne pas confondre avec des bidouillages scientifiques qui mènent à confirmer des a prioris !
Comment naviguer entre idéologies quand on essaie d'aborder un sujet politique hautement controversé par le biais de la science et notamment de la biologie? Voilà une question posée par ce billet de blog en réaction à un dossier de Science & Avenir sur les différences entre hommes et femmes.
Sham and Science, le blog de Nima Yeganefar, nous propose quelques pistes pour distinguer entre les gens qui manipulent et ceux qui débattent à la loyal dans le cadre d'une polémique scientifique. L'article nous montre notamment comment certains militants "singent" des présentations scientifiques.
Brenner fait donc une sorte d’historique des conceptes de précision, de cohérence, de simplicité, de complétude et de fécondité, retraçant le parcours des différents penseurs qui ont parlé de ces sujets, détaillant les étapes et les grandes lignes de ces cinq notions, piliers de la science.
Comment l’homme appréhende-t-il le ciel qui l’entoure à différentes époques ? Jean-François Robredo, docteur en philosophie et histoire des sciences, nous livre un ouvrage consacré aux « métamorphoses du ciel », dans lequel il décrit les différentes représentations que l’homme se fait du cosmos.