Biochimiste échappé d'un labo de bactériologie
Expert en communication d'image autour des sciences et techniques
Co-fondateur et dirigeant de l'agence Com&Science
Communication sur site industriel
Blogueur impertinent en quête de pertinence...
http://technological-society.blogspot.fr/p/presentation.html
La transformation de la civilisation européenne au 18-19e siècle est la conjonction de cinq phénomènes concomitants.
Dès lors a pu se déclencher la grande mobilisation des hommes et des choses nécessaire à l'essor de la société technique dans laquelle nous vivons.
Lorsqu’elle instrumentalise des peurs, la science « participative » a un objectif partisan.
L'appellation "démocratie technique" m'amuse assez car je défends l'idée que la raison technique est au contraire autoritaire.
Dévoiler les machines et leurs techniques, plutôt que les cacher au monde, joue un rôle important dans notre rapport au progrès. Question importante de CST.
"L'Occident a une prodigieuse avance technique aujourd'hui. On ne peut admettre que le Christianisme soit un facteur négligeable dans cette puissance" (J. Ellul)
En rapportant systématiquement la technique aux questions de productivité, on en vient à confondre le progrès technique avec le progrès de lié à la technique, et par conséquent on confond l'opération technique et le phénomène technique sous-jacent.
Début d'une série de billet autour de La Technique, l'enjeu du siècle (Jacques ELLUL, 1960) qui nous guide dans les méandres de l'histoire humaine et la genèse de la technosociété...
à discuter.
Les gènes BRCA1 et BRCA2 ne peuvent pas être brevetés. Ce verdict est historique puisqu'il interdit du même coup de breveter tout ADN humain. L'argument avancé est que l'ADN est un produit de la nature et non une invention de l'homme.