Spécialisé en écologie et en sciences de l’environnement ainsi qu’en vulgarisation scientifique. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal ainsi que de l’Université McGill.
Chargé de projet Science! On blogue pour l’Agence Science-Presse et blogueur pour cette même agence depuis 3 ans. Depuis 2 ans, j'occupe également le poste de coordonnateur bénévole du cercle scientifique de la Fondation David Suzuki à Montréal.
Invité au 81e congrès de l'ACFAS en mai 2013 à Québec pour présenter mon blogue en sciences de l'environnement et vulgarisation scientifique.
La saison des ouragans en 2013 devrait être active selon un communiqué de la NOAA du 24 mai 2013.
L’organisme a en effet publié ses prédictions de saison des ouragans et annonce qu’il y a 70% de risque que de 13 à 21 tempêtes tropicales se forment dans l’océan Atlantique...
Alors? Alors, on se dit que l’homme agit seulement quand il est face au mur et qu’il ressent pleinement le danger. J’ose donc dire que j’ai hâte que des catastrophes comme Katrina, comme les canicules en Australie ou en France se reproduisent.
Chaque année le 22 mai, on célèbre la biodiversité à l’échelle de la planète. Chaque année, c’est une journée pour rappeler à quel point nous les humains sommes en train de mettre en péril la plus grande force de la vie sur Terre, sa diversité.
C’est aujourd’hui à Lorient que le voilier Tara de Tara Expéditions a largué les amarres. D’une longueur de 36 m est d’un poids de 120 tonnes, le voilier conçu tout en aluminium afin de résister aux glaces de l’océan Arctique part pour une expédition de 7 mois autour de l'océan boréal.
Très rapide et beaucoup plus tôt que prévu il y a quelques années. C’est ce qu’on peut constater à propos de la quasi ouverture du passage du Nord-Ouest durant tout l’été 2012.
Voici une des plus belles images prises par Chris Hadfield à bord de l’ISS. Une vue à 400 km d’altitude du Saint-Laurent et de son Golfe. De Montréal à l’extrême ouest à l’Île d’Anticosti à l’extrême est.
Alors que l’éducation relative à l’environnement (ERE) peine à être incluse dans les cursus scolaires ici et dans d’autres régions du monde, il importe de considérer et de reconnaître l’apport de la culture scientifique dans l’établissement d’une société écoresponsable.
Il n’y a pas que les océans qui contiennent des quantités élevées de particules de plastique. Une récente étude conduite par des chercheurs de l’Université du Wisconsin vient de révéler que le lac Érié est envahi par des millions de fines particules de plastique.
Saviez-vous qu’une large partie des océans de la planète est moins connue que la surface de la Lune ? Saviez-vous également que 64 % des aires marines de la planète ne sont placés sous aucune juridiction ?
Dans les équations des économistes, la biodiversité, les aquifères, l’air que l’on respire ou encore la couche d’ozone sont ce qu’ils appellent des « externalités ». C’est ce que nous explique David Suzuki dans cette vidéo de 4 min intitulée à juste titre « externalities ».
Dans un peu plus de 2 mois, Mylène Paquette s’apprêtera à réaliser tout un défi. Traverser l’atlantique à la rame et en solitaire de Halifax au Canada à Lorient en France soit 2700 milles nautiques (ou 5000 km).
Saviez-vous que le dôme lumineux créé par Montréal influence la qualité du ciel étoilé dans un rayon de 150 kilomètres ? Êtes-vous capable de reconnaître les grandes constellations de la voute céleste en levant la tête en plein centre-ville de Montréal ?
Ce n'est plus un secret, les dernières années ont été difficiles pour bien des scientifiques à travers le pays. L'ouverture d'une enquête du commissaire fédéral à l'information sur certaines politiques et méthodes qui ont pour effet de museler les scientifiques du gouvernement canadien.
L’esprit des plantes, est un documentaire (0h52) qui tente de démontrer que l’intelligence des plantes, nommée neurobiologie des plantes, est une réalité de la nature, d’après les études de scientifiques internationaux.
Overview est un documentaire de 20 min qui raconte l’expérience commune vécue par les astronautes qui ont eu le privilège de contempler notre planète vue de l’espace.