Knowtex

LnArnal

LnArnal Hélène Arnal

Bloggeuse derrière Sciences au cinéma, un blog qui adore partir d'un film pour explorer une notion scientifique, avoir une réflexion autour de la culture scientifique.

Communicatrice scientifique, rédactrice scientifique et technique et créatrice de contenus web à la recherche d'un emploi après mon master de communication scientifique et technique à l'Université Stendhal (Grenoble 3). Vous trouverez plus d'information sur mon site professionnel (www.helenearnal.fr)

Je suis une grande curieuse et je m'intéresse à tout. Je me passionne plus particulièrement pour l'évolution, l'histoire, le cinéma, la culture japonaise et indienne.

Twitter : @LnArnal
  • LnArnal a référencé un lien :

    ORBIS: The Stanford Geospatial Network Model of the Roman World

    By simulating movement along the principal routes of the Roman road network, the main navigable rivers, and hundreds of sea routes in the Mediterranean, Black Sea and coastal Atlantic, this interactive model reconstructs the duration and financial cost of travel in antiquity.
    17/06/2012
  • LnArnal a référencé un lien :

    XXIe siècle, le défi alimentaire 2/2 – Les solutions

    La semaine dernière, nous avons dressé un constat un peu mitigé de la réalité alimentaire aujourd’hui et des défis de demain. Alors quelles sont les solutions? Nous allons rapidement survoler l’entomophagie, le bio, d’agriculture intégrée et finalement nous verront les solutions des scientifiques.
    29/03/2012
  • LnArnal a référencé un lien :

    XXIe siècle, le défi alimentaire (1/2)

    Sans vouloir être alarmiste, nous devons faire face à un problème plutôt sérieux si nous voulons enfin nourrir tout le monde sur notre petite planète. En effet, nous serions 7 milliards d’individus sur la planète depuis le 31 octobre 2011. Comment faire pour nourrir tout le monde ?
    22/03/2012
  • LnArnal a référencé un lien :

    Sur la Pi-ste d’une constante mathématique

    Plusieurs nombres ont un statut particulier en mathématiques, principalement du fait de leur histoire. Les plus célèbres sont sans aucun doute \sqrt{2}, le nombre d’or, exponentielle, \pi et oméga (celui-là, vous ne le connaissez probablement pas, j’en parle un peu plus loin dans ce dossier).
    15/03/2012
  • LnArnal a référencé un lien :

    Antibiotiques versus bactéries !

    Virus Bactéries Champignons Procaryotes et animaux Cette liste noire est celle de nos derniers prédateurs, et parasites Alors, bien sûr, de temps à autre un requin bouffe un surfeur (celui-ci est impressionnant), mais ça n’est pas le sujet.
    8/03/2012
  • LnArnal a référencé un lien :

    Podcast science 75 - L’ornithorynque est-il un cousin de Donald?

    Cette semaine Marco nous parle de l'ornithorynque. Animal très curieux, tellement curieux qu’il a été à l’origine de bouleversements d’idées pré-établies. D’abord considéré comme un animal primitif, une meilleure compréhension de l’évolution, a permis de le considérer comme un bijou de l’évolution…
    1/03/2012
  • LnArnal a référencé un lien :

    Mathématiques, un dépaysement soudain

    Peu d’entre nous sont réellement initiés aux secrets des chiffres… le mathématicien est, pour tout un chacun, l’archétype d’un vieil homme poussiéreux oublié au fond des couloirs d’une université insalubre. Et pourtant… Les chiffres nous entourent. Ils sont simplement indispensables !
    12/01/2012
  • LnArnal a référencé un lien :

    Des singes à 6 génomes !

    Ces petits singes rhésus sont à peine nés qu'ils font la une de l'actualité scientifique. Ils sont trois frères et ont été créés à partir de cellules provenant de différents embryons par les chercheurs de l'université de l'Oregon.
    11/01/2012
  • LnArnal a référencé un lien :

    Est-il possible de rajeunir ?

    Les cellules souches sont un espoir pour remplacer ou réparer des organes déficients. Mais que sont réellement les cellules souches.
    16/12/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    Réparer les gènes

    Ce week-end a lieu le 25e téléthon. L’occasion idéale de faire le point sur les traitements des maladies génétiques et en particulier les thérapies géniques (je ne suis d’ailleurs pas la seule). Cette thérapie est au cœur du film La planète des singes : les origines.
    1/12/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    "Contagion", les scientifiques au coeur de la tourmente

    Le nouveau film du cinéaste américain Steven Soderbergh est un thriller médical particulièrement bien ficelé. Des chercheurs de l’Institut Pasteur l’ont visionné pour en débattre.
    25/11/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    Scènes de Méninges

    Base de données de spectacles à caractère scientifique
    6/05/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    Une salamandre qui se transforme en végétal !

    Une salamandre dont les cellules abritent des algues vertes a été découverte. C'est le premier cas d'une telle endosymbiose chez un vertébré.
    13/04/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    Scicast

    SciCast is a competition to get all making short films about practical science, a web resource of all those movies, for the use and amusement of everyone involved, and particularly for schools and a platform to help other science engagement projects share their work with a wider audience.
    11/04/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    Psychologie nucléaire

    Le nucléaire est-il dangereux? Sans le moindre doute. Notre peur du nucléaire est-elle rationnelle? Absolument pas. C’est le message qu’envoient des psychologues et analystes de risques qui se penchent sur la question depuis plus de 25 ans.
    30/03/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    Un mathématicien de Haïfa au secours de Hollywood

    Grâce à la démocratisation des connections internet à haut-débit, le trafic illégal de films et de séries TV est un marché en pleine expansion. L'équipe du Pr. Kimmel a mis au point un programme informatique permettant l'identification d'un film.
    29/03/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    Parvenir à s’entendre sur les OGM : dialogue de sourds?

    Pourquoi sommes-nous si peu avancés sur le terrain juridique? Aux 7 à 10 ans que prend le développement scientifique d’un OGM s’ajoute la difficulté de réglementer qui réside dans le désaccord existant entre les différents intervenants pour des raisons politiques et économiques.
    25/03/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    Importante découverte archéologique au Pérou

    Des archéologues ont découvert neuf tombes de la culture Huari au Pérou, à une trentaine de kilomètres du site du Machu Picchu, ont annoncé jeudi des experts. A l'intérieur des tombes, les archéologues ont trouvé plus de 100 céramiques, 233 pièces d'argent et 17 d'or.
    25/02/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    Lorsque le blogueur scientifique est victime de l’hypocrisie de son laboratoire

    Récit d'une tentative de blog scientifique par un thésard et des réactions au sein de son laboratoire
    17/02/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    Des éruptions volcaniques massives auraient éteint l'homme de Néandertal

    Des chercheurs en Russie estiment que le changement climatique déclenché par des éruptions volcaniques massives a conduit à l'extinction de l'homme de Néandertal, et ouvert la voie à l'homme moderne en Europe et en Asie. Leur théorie
    5/01/2011
  • LnArnal a référencé un lien :

    New PLoS Biology series – public engagement in science

    PLoS Biology Public Engagement in Science aims to investigate, through specific case studies, whether, and under what conditions, it is possible to engage the public in scientific issues in meaningful ways in decision making about the nature and consequences of innovation in the biosciences.
    1/12/2010
  • LnArnal a référencé un lien :

    L’histoire évolutive de la peste éclaire les épidémiologistes

    L’histoire évolutive de la peste éclaire les épidémiologistes : Grâce à la génétique, un consortium international a reconstitué l’histoire évolutive de la peste. La méthodologie utilisée pourra être appliquée à n’importe quel agent pathogène et contribuer à contrôler le risque épidémique.
    29/11/2010
  • LnArnal a référencé un lien :

    Les publications scientifiques accessibles gratuitement sur Internet ont plus d'impact

    Yves Gingras et Stevan Harnad viennent de montrer avec des collègues britanniques que les publications mises en ligne gratuitement sur internet sont plus susceptibles d'être citées dans d'autres articles scientifiques, le nombre de citations étant corrélé à la qualité des articles.
    17/11/2010
  • LnArnal a référencé un lien :

    Rapport de l’UNESCO sur la science 2010

    L’Europe, le Japon et les États-Unis (la Triade) continuent de dominer le domaine de la recherche et du développement (R&D) pour l’instant, mais ils sont mis au défi par les économies émergentes, et surtout par la Chine. Ceci est l’une des révélations du Rapport de l’UNESCO sur la science 2010.
    11/11/2010
  • LnArnal a référencé un lien :

    La blogosphère scientifique

    Qu'est-ce que les blogs scientifiques ? Qui les produit et qu'y trouve-t-on ? Comment et pourquoi les utiliser ? Présentation et définition du sujet, repères historiques, enjeux.
    10/11/2010
  • LnArnal a référencé un lien :

    Les aventures d'Anselme Lanturlu à télécharger

    Il est possible de télécharger gratuitement les BD de vulgarisation scientifique de Jean-Pierre Petit : les aventures d'Anselme Lanturlu
    28/10/2010
  • LnArnal a référencé un lien :

    Magnifiques mécaniques

    Réflexions très personnelles autour de l'exposition Mécaniques poétiques, le film La cité des enfants perdus et de l'art-science.
    13/10/2010
  • LnArnal a référencé un lien :

    Bat resembling Star Wars' Yoda discovered in Papua New Guinea rainforest and hundreds of new species

    The bat, which has an appearance reminiscent of the Star Wars Jedi Master Yoda, has been discovered in a remote rainforest in Papua New Guinea. The findings included two mammals, 24 species of frog, nine plants, nearly 100 new insects including damselflies, crickets and ants, and around 100 spiders.
    8/10/2010
  • LnArnal a référencé un lien :

    Un langage perdu découvert au dos d'une lettre

    Pérou - Une équipe internationale d’archéologues a trouvé une lettre, sous une pile de briques dans une église qui s’étaient effondrée près de Trujillo, à 400 km au nord de Lima. Sur la lettre est écrit des chiffres dans une langue inconnue.
    29/09/2010
  • LnArnal a référencé un lien :

    Et le vent ouvrit la mer Rouge pour Moïse et les siens

    Certains miracles de la Bible peuvent s’expliquer par la mécanique des fluides. Les eaux de la mer Rouge pourraient bien s’être réellement ouvertes devant les Hébreux tout juste affranchis du joug du pharaon. Et ce ne serait pas surnaturel selon une nouvelle étude américaine.
    23/09/2010
Demande de confirmation

Etes-vous sûr de vouloir continuer ?