Est-ce que vous jugez que ces animaux sont plus proches d’un crabe, ou plus proche d’une huître? Ha ha, quel farceur ce Taupo : il y a en fait deux types d’espèces animales sur l’image ci-dessus. On y trouve d’une part la patelle qui n’est autre qu’un petit gastéropode marin .
Chronique parue dans Espèces N°2, Décembre 2011 – Thèmes abordés: Crise de la biodiversité ou crise de responsabilité ?
Les requins, victimes de leurs attaques
'ai donc accepté de relever le défi de Julien, et de présenter non pas une, ni deux, mais bien trois convergences concernant la même espèce. Mais attention, il ne s'agit pas de présenter plusieurs convergences entre deux espèces
Après avoir discuté un peu des mues d’insectes, nous allons aujourd’hui aborder la seconde partie du TP sur les fonctions de relations des hexapodes en se penchant sur leur système respiratoire.
« Qu’il s’agisse de Lucy, de Toumaï, d’Archaeopteryx ou des dinosaures, nous avons affaire à des tranches de temps tellement immenses que le registre généalogique est inapproprié. Les phrases appropriées seraient alors?: Lucy est plus apparentée à nous qu’elle ne l’est au chimpanzé?;
On peut tromper une fois mille personnes, on peut tromper 1000 fois 1000 personnes, mais on ne peut pas toujours tromper avec classe. En tout cas, ce n’est pas donné à tout le monde, et certainement pas à un créationniste de l'acabit d'Harun Yahya.
L’idée de Morten Koldby derrière sa série de photographies des portraits d’animaux est simplissime: prendre des portraits comme pour des humains. Le résultat est troublant...
Comme l’année précédente, le mois de Novembre représente pour moi une période intense en enseignements avec notamment de nouveaux cours à donner, et notamment de nouveaux TP à préparer dont un sur les fonctions d'adaptations des hexapodes.
Les insectes sont rarement considérées comme de belles et gracieuses créatures. C’est un tort que de nombreux macrophotographes, comme Ondrej Pakan, Igor Siwanowicz, Tomas Rak ou Nicolas Gompel ont tenté de rectifier en sublimant leur beauté avec de fantastiques clichés.
Quand on veut faire de l’astrophotographie, on se rend très vite compte que pour réaliser de beaux clichés, il faut donner de sa poche… et parfois de sa personne Et pourtant, on peut facilement tricher pour obtenir des photos spectaculaires!