Knowtex

Vivagora

Vivagora VivAgora

Association à but non lucratif (loi 1901), VivAgora se focalise sur le vivant, ses échelles et ses technologies.
Ses objectifs sont de :
- Fonder une nouvelle relation de la société à l’innovation en plaçant l’homme et sa qualité de vie au cœur des préoccupations. Cet effort implique de « socialiser l’innovation », lui donner « du sens », c’est-à-dire permettre aux citoyens de s’emparer des enjeux technologiques, et de s’exprimer pour définir le « souhaitable » parmi tous les « possibles ».
- Développer des projets robustes en ajustant logiques d’innovation et logiques sociales. Cela implique des stratégies ouvertes et opportunistes, à l’écoute des émergences, des contraintes et réglementations mais aussi des aspirations et des désirs.
- Proposer les instruments pour que le débat social ait prise sur les choix scientifiques et techniques.
  • 3/07/2012
  • Vivagora a référencé un lien :

    Le boson de Higgs enfin démasqué

    Alors que tout le monde s’attend à une confirmation de l’existence du fameux boson de Higgs, on espère aussi de nouvelles découvertes permettant de dépasser les limites du Modèle standard
    3/07/2012
  • Vivagora a référencé un lien :

    Tziganes en nanomonde : assumer le monde tel que nous le faisons

    Faire la vérité pour aider à décider… Telle est l’injonction donnée aux experts aux pouvoirs grandissants. À tel point que, dans l’antre des Agences chargées des évaluations, l’on s’écharpe, à coup de protocoles et d’angles de vue permettant de… ne rien voir !
    8/12/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Jeux vidéo, faut-il réglementer ?

    Les jeux vidéo favorisent-ils les comportements agressifs, amoraux, de pousser à la désocialisation ? Font-ils courir un risque d’addiction qui pourrait pousser certains adeptes à s’enfermer dans des univers virtuels ? Peuvent-ils laisser un doute sur les limites entre réalité et univers virtuels ?
    5/12/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    CoExNano : un projet VivAgora de coexpertise des nanorevêtements

    Avec le soutien du Ministère de l’Environnement, VivAgora réalise une expérience originale d’expertise sur les nanorevêtements. Pourquoi ? Comment ? Quelques décryptages pour comprendre les particularités et la portée de cette démarche.
    2/12/2010
  • Vivagora et R_Robert sont maintenant en contact.
    29/11/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Une boîte à outils pas comme les autres

    En juin 2010, une « boîte à outils » pour l’éthique de la réflexion et de la communication sur les nanotechnologies a été remise par le CEA à l’Observatoire européen des nanotechnologies. Sacha Loeve s’interroge sur l’utilité de cet objet paradoxal.
    29/11/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Neuroéconomie : convergences institutionnelles, convergences intellectuelles ?

    Le sociologue Frédéric Lebaron se demande comment interpréter la convergence entre neurosciences et économie à l’origine d’une rapide évolution de la situation intellectuelle et des rapports entre disciplines...
    26/11/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Saisine du CESE : une réforme timide...

    Avec l’entrée de représentants environnementaux et la réforme de son mode de saisine, la CESE fait un pas vers une démocratie participative et écologique. Ravalement de façade ou réforme en profondeur pour cette institution souvent critiquée ?
    25/11/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Vivagora lance le Forum CoExNano

    Les nanomatériaux ont envahi notre quotidien : ciments dépolluants, vitres autonettoyantes, purificateurs d’air, vêtements anti-odeurs, réfrigérateurs anti-bactériens sont déjà sur le marché. Que pensez-vous de cette situation ?
    24/11/2010
  • Vivagora et xarxa66 sont maintenant en contact.
    20/11/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Nanorevêtements : connaissances, incertitudes et ambiguïtés

    Le 23 novembre, VivAgora présentera les résultats de ses investigations pour rassembler les données scientifiques, toxicologiques, écotoxicologiques et économiques sur les nanorevêtements.
    20/11/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Biotech : les européens optimistes mais méfiants

    En Février 2010, le réseau TNS Opinion & Social a réalisé pour le compte de la Direction générale de la Commission européenne Recherche un sondage sur la perception des biotechnologies par les citoyens de 32 pays européens...
    19/11/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    L'homme survivra-t-il à son activité ?

    Pour répondre à la question « l’homme peut-il s’adapter à lui-même ? », plus d’une vingtaine de spécialistes français issus de différentes disciplines scientifiques sont venus s’exprimer fin octobre 2010.
    12/11/2010
  • Vivagora et OwniSciences sont maintenant en contact.
    5/11/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    VivAgora aux rencontres CNRS Jeunes, Sciences et Citoyens

    Pierre-Henri Gouyon, vice-président de Vivagora, organisera l’atelier "Biodiversité et Société". Nathalie Fabre, chargée de mission à Vivagora, participera à l’atelier " Expertise : les scientifiques face à leur engagement citoyen"
    5/11/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Une course à trois vitesses pour les nanos au sud

    Les nanos comme réponses aux besoins du sud sont l’objet d’une course à trois vitesses : tandis que des labos du nord obtiennent des financements publics importants dans cette perspective, quelques pays moteurs au sud (comme le Brésil ou le Mexique) commencent également à développer des projets.
    25/10/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Vers une plate-forme pour gouverner autrement l’innovation ?

    Dans le cadre des « mercredis de la coredem », le réseau associatif RITIMO organisait mercredi une rencontre-débat sur le rôle de la société civile dans la gouvernance de l’innovation et des nouvelles technologies.
    22/10/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Vers une démocratie écologique

    Vers une démocratie écologique.Le citoyen, le savant, le politique Un livre de Dominique Bourg et Kerry Whiteside...
    21/10/2010
  • Vivagora et FranceDoc sont maintenant en contact.
    20/10/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Des visiteurs médicaux qui nuisent à la qualité des soins

    Une nouvelle étude démontre que le recours aux sources de promotion médicale fournies « gracieusement » par l’industrie pharmaceutique a un effet globalement négatif sur la qualité des diagnostics et des soins fournis par les médecins. Alors que les prudhommes s’apprêtent à examiner le (...)
    20/10/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    La sécurité sanitaire à l’aune des intérêts privés : le combat de Jacques Poirier

    Le 4 novembre prochain à 9h (au Conseil des Prud’hommes sis au 7 rue Mahias à Boulogne-Billancourt), se tiendra l’audience publique de Jacques Poirier, lanceur d’alerte mobilisé sur les héparines et le risque infectieux
    20/10/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Quels moyens pour soutenir la « mise en culture » des innovations ?

    Nouvelle donne en 2011 pour les acteurs de la culture scientifique et technique : c’est désormais Universcience, le principal acteur du domaine, qui gérera les fonds du Ministère de la Recherche ! Les garde-fous restent à créer...
    13/10/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Solutions nanos : quelles opportunités pour le Sud ?

    VivAgora publie aujourd’hui sur son site les résultats d’une étude réalisée conjointement avec le GRET en 2009-2010 pour le compte de l’Agence Française de Développement (AFD) sur les risques et opportunités des nanotechnologies pour les pays en développement (PED).
    12/10/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Projection-débat autour du neuromarketing

    VivAgora vous donne rendez-vous le samedi 9 octobre à 10h15 dans le Grand Amphithéâtre du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris pour un débat autour de la projection du film "Neuromarketing, des citoyens sous influence ?"
    8/10/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Débat: Gérer la bioéthique au quotidien

    Dans le cadre du cycle « Controverses », l’Association Internationale Droit, Ethique et Science (IALES) et Vivagora organisent jeudi 7 septembre le colloque "Les agences sanitaires : gérer la bioéthique au quotidien. Le nouveau visage du pouvoir régalien"
    5/10/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Les nanotechnologies au secours du vivant ? Utilité, futilité, intégrité

    Dans le cadre des Alter Mardis et du Parlement du Futur, le groupe SOS et Ashoka - en partenariat avec VivAgora et Futuring press- organisent un débat le 5 octobre 2010 de 19H à 20H30 (Lieu : Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), amphi Gélis, 79, avenue de la République, Paris 11)
    1/10/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    Perturbateurs endocriniens : pour une nouvelle approche du risque

    Le 14 Septembre, le Réseau Environnement Santé organisait une journée consacrée à présenter les derniers résultats de la recherche sur les perturbateurs endocriniens et promouvoir un profond changement des méthodes et des modèles d’évaluation du risque lié aux pollutions environnementale diffuses
    30/09/2010
  • Vivagora a référencé un lien :

    OGM : la portée de Colmar

    Les faucheurs volontaires ont arraché un essai de l’INRA, un porte greffe transgénique résistant au court-noué. Une maladie de la vigne grave et ne pouvant pas être soignée autrement que par l’arrachage et des traitements polluants. Pourtant, ce programme avait tout pour lui.
    27/09/2010
  • Vivagora et zegreenweb sont maintenant en contact.
    24/09/2010
Demande de confirmation

Etes-vous sûr de vouloir continuer ?