Votons pour la science souhaite permettre à tous de suivre le débat politique sur les problématiques scientifiques. Son but est de faire de la science un enjeu politique et d’offrir la parole à un électorat qui se pose des questions sur les propositions des candidats à la présidentielle 2012 en matière de science et d’innovation. Ce projet du C@fé des sciences et de Deuxième labo est conduit en collaboration avec Volta, Sciences et démocratie et des anciens étudiants du double cursus sciences et sciences sociales (UPMC – Sciences Po).
Une série d’associations, qui ont pour vocation de débattre des enjeux liés aux sciences et technologie en démocratie, ont fait potasser leurs notes aux candidats à l’élection. Ils ont créé la plateforme "Votons pour la science"
Nicolas Sarkozy est Président de la République et candidat à sa propre succession pour l'UMP. Il a répondu, avec son équipe, à l’initiative de Votons pour la science. Voici une synthèse de leurs réponses.
Nicolas Sarkozy, président de la république de 2007 à 2012 et candidat à sa propre succession, a répondu aux questions de "Votons pour la science" en matière de recherche, d'innovation, d'enseignement supérieur.
A la veille du premier tour de la Présidentielle, Sciences et Démocratie vous invite à prendre connaissance des propositions des candidats en matière de science, de recherche, d'innovation... et de précaution.
Marine Le Pen, présidente du Front national, représente ce parti à l’élection présidentielle. Elle a répondu, avec son équipe, à l’initiative de Votons pour la science. Voici une synthèse de leurs réponses.
Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière, a répondu aux questions de Votons pour la science. Voici une synthèse de ses propositions en matière de science, de recherche et d'innovation.
Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de Debout la république, a répondu aux questions de Votons pour la science. Voici une synthèse de ses propositions en matière de science, de recherche et d'innovation.
Les questions climatiques et énergétiques sont peu abordées par la campagne électorale. [...] Un appel à les affronter vient d'être lancé par l'association Sauvons le climat.
En janvier, l’OPECST a publié son rapport sur L’innovation à l’épreuve des peurs et des risques (sous-titré “Quand la France et l’Europe se réveilleront…”) afin de savoir quelles sont les conditions nécessaires pour que l’innovation ait un rôle moteur dans la société française.
Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, est candidat aux élections présidentielles au sein du Front de Gauche. Voici une synthèse de leurs propositions en matière de science, de recherche et d'innovation.
Eva Joly, la candidate d’Europe Écologie Les Verts, a répondu aux questions de Votons pour la science. Voici une synthèse de ses propositions en matière de science, de recherche et d'innovation.
François Hollande, le candidat du Parti socialiste, a répondu aux questions de Votons pour la science au moment où il concourait pour les primaires. Voici une synthèse de ses propositions en matière de science, de recherche et d'innovation.
Jacques Cheminade, le candidat de Solidarité et Progrès, a répondu aux questions de Votons pour la science. Voici une synthèse de ses propositions en matière de science, de recherche et d'innovation.
[...] le collectif de blogueurs de science en français Café des sciences a lancé cet automne le projet Votons pour la science pour susciter des discussions autour de la science dans la campagne électorale française. [...]