L'actualité scientifique de l'Institut Mines-Télécom.
L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’industrie et des communications électroniques, de 2 écoles filiales, de 2 partenaires stratégiques et d’un réseau de 13 écoles associées.
Retrouvez-nous sur :
Twitter : @Mines_Telecom
Google + : https://plus.google.com/+mines-telecomFr/posts
À Mines Albi, Elise Vareilles s'attache à comprendre les contraintes industrielles et à raisonner scientifiquement dessus, avec l’aide de l’informatique.
Le 6 janvier, la chaire VPIP débat de l'efficacité du Privacy shield, dispositif de protection de la vie privée dans le transfert des données personnelles.
S. Hooge, chercheuse à Mines ParisTech, et R. Stasia, auteurs de ce livre, dressent un panorama des enjeux actuels du contrôle de gestion et du management.
L’objet de cet ouvrage : explorer ce qui mène du souci de soi à l’impératif de performance qui pèse sur chacun et croise l’obsession de la santé parfaite.
This book, co-authored by Noël Crespi, prof. at Télécom SudParis, shines a spotlight on software-centric networks and their emerging service environments.
La ville intelligente devient une réalité de plus en plus palpable pour les citoyens des zones urbaines. Mais des transports plus performants et une consommation énergétique optimisée peuvent-ils suffire à définir une ville intelligente ?
Michèle Wigger était en septembre dernier la lauréate d’une bourse « Starting grant » du Conseil européen de la recherche (ERC). Cette distinction soutient chaque année les projets des meilleurs jeunes chercheurs en Europe.
Une voiture autonome ou semi-autonome sait-elle vraiment où elle se trouve sur une carte ? Et avec quelle précision peut-elle se positionner sur la route ?
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui se soucient de l’enjeu de la transformation des compétences et des métiers industriels dans les prochaines décennies.
Les observations par télédétection dépendent des conditions atmosphériques. Le chercheur Ronan Fablet propose une méthode de reconstruction de données manquantes.
Mines Douai fait le pari de l’économie circulaire pour la valorisation des déchets. Le 7 octobre, l’école inaugurait sa chaire Ecocirnov dont la mission est d’aider à la structuration de filières de recyclage en circuit court.
Quels sont les liens entre la recherche académique et la sphère économique aujourd’hui ? La frontière entre recherche appliquée et fondamentale a-t-elle encore du sens dans un monde où la notion même de collaboration est revisitée ?
Quel est l’impact des désordres numériques sur les organisations ? Ce 6e n° de la revue MTO porte un regard scientifique et de terrain sur cette question.