Ce court article n’a pas pour ambition de percevoir ce que sont devenues les multiples voies ouvertes par Liouville mais simplement de « faire sentir » quelques brèches qu’il a ouvertes. (nombres transcendants, problème de Waring, opérateurs de Liouville)
L’importance de la statistique est largement admise et son utilisation est répandue. Pour éviter son emploi inadéquat sinon erroné, il serait nécessaire d’inclure son enseignement dans la formation, mais où, quand et comment ?
L’UNESCO a constitué un groupe international d’experts sur les politiques d’enseignement des sciences et des mathématiques qui s’est réuni pour la première fois en 2009, et dont les conclusions, sur lesquelles s’appuie la présente publication, reflètent un remarquable consensus...
La création des IUFM, à laquelle j’ai participé dès l’année préparatoire 1990-1991, m’était apparue à l’époque comme de nature à rompre avec une tradition immémoriale de minoration du métier d’enseignant.
Comment, en pratique, conçoit-on un algorithme ? Exemple avec ce problème simple qui, dans sa version la plus imagée, consiste à mettre dans l’ordre une pile de crêpes.
Des smartphones sous Androïd à la volonté de numériser toutes les bibliothèques du monde, l’ambition de Google d’accéder à la totalité des données de la planète est en passe de transformer durablement nos sociétés. Nouvelle main invisible du capitalisme ou Big Brother compassionnel ?
Un reproche que j’ai toujours entendu, c’est que « les maths c’est austère »,
« la rigueur rend cet univers rigide, froid », puis j’ai commencé à découvrir l’humour mathématique.