étudiante en master de communication scientifique grenoble
maitrise d'écologie-microbiologie à lyon
service civique médiatrice scientifique à Kasciopé - ccsti de la Drôme
éco-volontaire
Une étude menée par une équipe israélienne tendrait à montrer que les insectes sont attirés par les substances addictives comme la caféine et la nicotine.
À Toulouse, au Centre de recherche sur la cognition animale, les chercheurs étudient la cognition et les facultés d'apprentissage et de la mémoire à partir de modèles plutôt inhabituels. L'abeille, la fourmi ou la souris auraient-elles des choses à nous apprendre ?
Des chercheurs travaillant pour le département américain de la Défense ont indiqué avoir entraîné des abeilles à renifler des explosifs. Cette technique pourrait selon eux avoir des applications dans la sécurité aux Etats-Unis et pour les troupes en Irak.
Encore une surprise de l'évolution : les abeilles butineuses dont les problèmes défraient la chronique étaient... carnivores il y a 120 millions d'années.
L’homme s’est toujours intéressé à l’abeille, notamment par intérêt économique. Mais au-delà de la production de miel et de cire, l’abeille est un insecte qui fascine par la complexité de ses comportements sociaux.