Knowtex

  • 24117

    Oeuvre Fractale – Escalier de Babel

    La figure de l’escalier s’insère logiquement dans le cadre des grandes architectures fractales. Cet Escalier de Babel rappelle celui d’Escher (Escher a travaillé sur la géométrie de l’infini avec des principes fractals avant la lettre) cependant la différence est fondamentale.

  • 24113

    Jean Claude Meynard

    À partir de 1994, Meynard utilise la géométrie fractale pour représenter l'humain au sein de la complexité du réel. En 2010, Babel et les Hybrides.

  • 24115

    Kiosque Art@Science

    Le kiosque Art@Science est une fenêtre ouverte sur un domaine en évolution rapide. Depuis 10 ans, sa consultation permet de se donner une idée panoramique des thématiques variées qui jalonnent les rapports entre l'art et la science. Enrichissez le en nous communiquant des informations pertinentes !

  • 23949

    Entre art et science, Tripwire interroge le temps

    A Tourcoing, le festival Agora accueille cette année une oeuvre dont la physique surprend. Des élastiques en rotation forment des noeuds et des fuseaux, c’est Tripwire.

  • 23922

    « Les Ventileuses » de Sylvère Petit

    Ce film de fiction aurait pu s’appeler « Une femme et des abeilles ». A partir d’une situation réelle, les contraintes de la transhumance des essaims, le cinéaste Sylvère Petit met en scène la réalité et l’imaginaire de notre rapport aux animaux.

  • 23920

    L’art fractal

    A l’image des grands mouvements artistiques comme le Cubisme, l’Abstraction, l’Art Cinétique ou encore l’Art Concret, l’art fractal bouleverse les modes de pensée, les codes visuels, et ouvre un nouveau courant de création. Petite introduction…

  • 23917

    Babel, Utopie en marches

    Cet été, Meynard nous propose une visite intérieure de Babel. Il la présente non seulement comme une architecture ascensionnelle, mais comme un lieu à part entière, un lieu de l’imaginaire, de l’utopie… Une Utopie en marches à qui il va donner corps et géométrie, en investissant l’espace.

  • 23598

    Biodynamique du corps dansant

    Les nouvelles théories de la dynamique des systèmes complexes bouleversent quelque peu la pensée du corps. En effet, forme, mouvement, espace et temps sont les expressions d’un même processus à la frontière du chaos. Le corps vivant n’échappe pas à cette dynamique, mais il lui résiste en la défiant.

  • 23597

    Qu’est ce que la cuisine moléculaire ?

    Raphaël Haumont, enseignant chercheur de l’université Paris Sud, travaille en collaboration étroite avec Thierry Marx, grand Chef médiatique spécialiste de la cuisine moléculaire. Fondateur du Foodlab en plein cœur de Paris, ils effectuent leurs recherches aux frontières de l’artscience.

  • 23588

    Science to Art, and Vice Versa - Prototype

    A sculptor and a lighting artist have very different techniques but the same goal: to promote understanding by finding new ways of seeing the world.

  • Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?