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Culture numérique

  • 42179

    Les vulgarisateurs ont la cote sur YouTube

    Le contenu de YouTube comprend beaucoup de légèreté, mais le contenu plus pédagogique a aussi du succès. Des vulgarisateurs scientifiques deviennent des vedettes sur la plateforme en ligne. Comment y arrivent-ils? Par des informations rigoureuses et, souvent, une bonne dose d'humour.

  • 41717
  • 41677
  • 41278

    Le blog de recherche, antichambre de la publication scientifique ?

    Le blogue est un outil de diffusion formidable. Des chercheurs l'ont compris et bloguent régulièrement. Pourtant, certains hésitent encore à le faire puisque les textes publiés sur ce support ne correspondent pas à ce qui est attendu par la communauté scientifique.

  • 41084

    Dossier : Jeu sérieux & Gamification

    Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace. Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu ?

  • 41019

    De l'idée au produit éducatif dans le labo de l'EPFL

    Du laboratoire d'ergonomie éducative de l'EPFL, sortent des produits utiles et ergonomiques, destinés aux enseignants et aux étudiants. Ceci, grâce à une démarche intégrée de soutien à la créativité, allant de l'idée à la mise à disposition, dans un dialogue permanent avec les utilisateurs finaux.

  • 40977

    Tous codeurs à la rentrée ?

    Plusieurs années après la démocratisation de l'ordinateur suivie de l'introduction dans les curricula de l'acquisition des bases de la littéracie numérique, il importe de revisiter les contenus et principalement les objectifs pédagogiques, d'actualiser les pratiques, d'ouvrir les fenêtres en somme.

  • 40939

    Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne

    Moderniser la pédagogie de l'enseignement supérieur. Tous cherchent ce Graal sans le trouver. Et si la clé de l'énigme se trouvait dans les jeux vidéo, particulièrement les jeux de rôle comme les MMORPG où les protagonistes gagnent de l'expérience en effectuant différentes quêtes et actions ?

  • 40700

    Dossier : Créateur de créativité

    'accessibilité de l'éducation augmente partout et ce sont ceux qui y réussissent le mieux qui sont engagés par le système qui les forme. Les autres ont tout à gagner à la créativité… Alors vive la créativité et encourageons-la.

  • 40512

    Du bon usage de Twitter pendant les conférences

    Un outil mal employé crée plus de problèmes que de solutions. C'est le cas de Twitter, + ou - bien utilisé pendant les conférences pour encourager l'interactivité. Mal utilisé, il ne provoque que du bruit. Voici quelques points à avoir présents à l'esprit pour monter un live tweet lors d'une conf.

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