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e-learning

  • 42179

    Les vulgarisateurs ont la cote sur YouTube

    Le contenu de YouTube comprend beaucoup de légèreté, mais le contenu plus pédagogique a aussi du succès. Des vulgarisateurs scientifiques deviennent des vedettes sur la plateforme en ligne. Comment y arrivent-ils? Par des informations rigoureuses et, souvent, une bonne dose d'humour.

  • 41631

    La vulgarisation scientifique par l'affiche

    La diffusion de l’information scientifique ne peut se limiter au cercle restreint de personnes spécialisées dans un domaine. La vulgarisation scientifique se développe grâce aux possibilités  parmi lesquels l’affiche.

  • 41622

    Jouer pour aider à lutter contre le cancer

    Un jeu créé par les équipes de recherche médicale du MIT, qui permet à la foule des joueurs de participer à la lutte contre le cancer.

  • 41087

    La cartographie de l’AUF

    L’Agence Universitaire de la Francophonie présente le site “Cartographie” regroupant les activités de formation et de recherche de l’ensemble de ses établissements membres.

  • 41084

    Dossier : Jeu sérieux & Gamification

    Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace. Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu ?

  • 41035
  • 41019

    De l'idée au produit éducatif dans le labo de l'EPFL

    Du laboratoire d'ergonomie éducative de l'EPFL, sortent des produits utiles et ergonomiques, destinés aux enseignants et aux étudiants. Ceci, grâce à une démarche intégrée de soutien à la créativité, allant de l'idée à la mise à disposition, dans un dialogue permanent avec les utilisateurs finaux.

  • 40977

    Tous codeurs à la rentrée ?

    Plusieurs années après la démocratisation de l'ordinateur suivie de l'introduction dans les curricula de l'acquisition des bases de la littéracie numérique, il importe de revisiter les contenus et principalement les objectifs pédagogiques, d'actualiser les pratiques, d'ouvrir les fenêtres en somme.

  • 40939

    Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne

    Moderniser la pédagogie de l'enseignement supérieur. Tous cherchent ce Graal sans le trouver. Et si la clé de l'énigme se trouvait dans les jeux vidéo, particulièrement les jeux de rôle comme les MMORPG où les protagonistes gagnent de l'expérience en effectuant différentes quêtes et actions ?

  • 40700

    Dossier : Créateur de créativité

    'accessibilité de l'éducation augmente partout et ce sont ceux qui y réussissent le mieux qui sont engagés par le système qui les forme. Les autres ont tout à gagner à la créativité… Alors vive la créativité et encourageons-la.

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