Knowtex

Flux RSS

Einstein

  • 14767

    Albert Einstein, le socialisme et les hordes de chevaux sauvages

    Ce texte reste d'une grande modernité dans l'analyse du capitalisme, un peu daté nécessairement pour ce qui est du socialisme, mais c'est surtout la fin de l'article qui a intéressé car il s'attaque aux problèmes de fond nécessaire par changer non seulement le système économique..

  • 14518

    1905, l’année admirable

    À 26 ans, Einstein publie quatre articles qui apportent des solutions à des problèmes de physique parfois centenaires et ouvrent la voie à une nouvelle physique, encore féconde 100 ans plus tard.

  • 14517

    La recherche de l’ultime théorie

    « Cordes » ou « boucles » ? Fils en vibration ou canevas de lignes et de nœuds ? A l’institut Max-Planck de Potsdam, de jeunes physiciens tentent de trouver LA formule qui expliquerait la cohésion de l’univers.

  • 14515

    Voyager dans le temps ?

    Pour voyager dans le futur ou le passé, les physiciens explorent des solutions étonnantes : des trajets proches de la vitesse de la lumière et des trous de ver. Les billets pour l’avenir ne seront pas en vente dans un avenir proche !

  • 14514

    Le paysage de la théorie des cordes

    Selon la théorie des cordes, l’Univers occuperait l’une des innombrables « vallées » d’un vaste paysage de solutions possibles.

  • 14512

    Que cache la constante cosmologique ?

    Einstein a introduit dans ses équations une constante dite cosmologique pour construire un univers qu’il supposait être statique. On invoque aujourd’hui cette constante pour expliquer l’expansion accélérée de l’Univers, mais sa véritable nature reste une énigme.

  • 14511

    Le long sommeil de la relativité générale

    Dès les années 1920, des observations confirment certaines prédictions de la relativité générale. Cette théorie était pourtant en avance sur son temps et restera en souffrance plus de 40 ans.

  • 14505

    La « lumineuse » préhistoire de la relativité restreinte

    Au XVIIIe siècle déjà, des observations laissent penser que la vitesse de la lumière est constante. Or le principe de relativité impose que la vitesse des corpuscules, matériels ou lumineux, s'ajoute à la vitesse de leur source et de leur observateur.

  • 14339

    Albert Einstein, biographie d'un génie

    Ce documentaire retrace la vie d'Albert Einstein, physicien né le 14 mars 1879 et mort le 18 avril 1955, renommé par la science encore aujourd'hui, dont le génie fait toujours travailler un grand nombre de scientifiques.

  • 14170

    Relativité : la dilatation du temps observée directement au laboratoire

    Conséquence inévitable des théories de la relativité restreinte et générale, la dilatation du temps n'a longtemps pu être observée directement qu'à bord d'engins rapides (avions ou satellites).

  • Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?