Knowtex

Flux RSS

Medecine-santé

  • 18849

    Le mystère des sons fantômes

    Les acouphènes, qui tourmentent de 5% à 15% de la population, ne résultent pas de la seule sphère auditive. Ils sont étroitement liés au cerveau.

  • 17197

    Des codes-barres insérés dans des embryons

    L'expérience a été menée sur des embryons de souris mais les chercheurs ont reçu l'autorisation du Ministère de la santé du gouvernement de la Catalogne pour expérimenter cette technique sur des embryons humains.

  • 17194

    Le scandale de l'hormone de croissance

    L'horreur de l'affaire de l'hormone de croissance glace le sang. Comment cela a-t-il pu arriver et pourrait-elle se reproduire aujourd'hui ? Ce dossier apporte des réponses à toutes vos questions.

  • 17042

    Le génome du futur bébé circule dans le sang de sa mère

    L’ADN complet du futur bébé est en circulation dans le sang de la mère et peut être séquencé, démontrent des chercheurs. Cependant il demeure tr&

  • 17021

    Un test «minute» pour la tuberculose 

    C'est un tournant majeur dans la lutte contre ce fléau mondial qu'est la tuberculose. Un test de diagnostic «minute», plus rapide et plus fiable que l'antique examen utilisé dans les pays en voie de développement, a été approuvé mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

  • 16938

    Dossier : la première maladie cardiovasculaire au monde

    Dans ce dossier sont présentés l'athérosclérose au niveau des artères ainsi que ses conséquences et les facteurs de risques. Vous pourrez également en savoir plus sur la prévention et les traitements de cette maladi...

  • 16932

    Voir à l'intérieur du corps humain... au vidéomicroscope !

    La microscopie in vivo sera peut-être le nouveau joujou des chirurgiens pour observer les cellules et les molécules du corps humain en mouvement.

  • 16925

    Quand nos rivières rivalisent avec les pharmacies?

    Cela se traduit par des analyses, de la qualité des eaux de nos fleuves, riches en résidus médicamenteux. Les éléments les plus retrouvés dans nos cours d'eau sont le paracétamol, l'ibuprofène et toute une gamme d'anti-inflammatoires...

  • 16736

    Le virus du chikungunya scanné au synchrotron Soleil

    La revue Nature a mis le virus du chikingunya à sa Une. Cela n'est pas évident à la lecture, car ce virus est désigné par le vocable "alphavirus". L'article ainsi mis en valeur relate la découverte de la structure en trois dimensions des protéines qui enveloppent le virus du chikungunya.

  • 16708

    Alain Fischer, de l'Académie des sciences : Histoire de la thérapie génique

    L'immunologiste et académicien Alain Fischer nous livre les prémices de l'histoire de la thérapie génique. En guérissant des "enfants bulles" en 1999 à l’hôpital Necker grâce à l’introduction d’un gène sain dans la moelle osseuse, il ouvre la porte à un traitement thérapeutique...

  • Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?