Knowtex

  • 23417

    Cellules souches : idéologie et science parlementaires

    Les nouvelles lois bioéthiques vont rendre encore plus difficile la recherche sur les cellules souches en France et pourraient même faire mourir le secteur.

  • 23397

    Médecine: hacker ouvert?

    La médecine est douée pour amasser le plus de connaissances possibles afin de soigner des patients. Parfois, quand elle est à cours de ressources, il convient cependant de la détourner de ses procédés habituels pour le bien du malade.

  • 22929

    Les ghostwriters des sociétés pharmaceutiques

    Des médecins-chercheurs prestigieux mettent leur nom sur des articles scientifiques qu'ils n'ont pas écrits et qui font la promotion de médicaments en falsifiant ou en fabriquant des données.

  • 22737

    Carte des collaborations scientifiques à travers le monde

    Des traits lumineux sur une carte pour représenter les collaborations entre scientifiques. C'est le travail réalisé par Olivier H. Beauchesne. Il a établi les relations entre chercheurs à partir des articles parus dans les revues scientifiques.

  • 22723

    Quelle sorte de cyborg voulez-vous être ?

    Qui, de l’homme ou de la machine, est le plus intelligent? Cette question fondamentale mérite d'être reformulée, en prenant en compte le fait que c'est la collaboration entre les deux qui s'avère le plus efficace.

  • 22722

    Nous sommes tous des cyborgs [2/2]

    Seconde partie de la réflexion d'Ariel Kyrou sur le "devenir cyborg", qui se penche sur le travail de techno-prophètes artistes et engagés.

  • 22717

    Nous sommes tous des cyborgs [1/2]

    Pour Ariel Kyrou, nous prenons le chemin d'une hybridation avec les machines toujours plus importante. Des smartphones à la réalité augmentée en passant par Internet, analyse d'une humanité en voie de "cyborguisation".

  • 22535

    Changement climatique : inégalité face aux risques

    En 2010, près des 2/3 des dommages causés par les catastrophes naturelles, n’étaient pas assurés. Soit la catastrophe se déroulait dans un pays « en développement » ; soit une partie la population touchée n’avait pas les moyens de s’assurer.

  • 22534

    Le syndrome de Galilée, point Godwin de la science

    Comme le souligne le point Godwin, une comparaison, particulièrement lorsqu'elle est sans rapport avec le sujet, n'est en rien une preuve. En science, faire appel à ce genre d'arguments a également un nom : le syndrome de Galilée.

  • 22380

    Les connaissances scientifiques à la carte

    Cartographier les sciences. De la "Métaphysique" d'Artistote à la classification de Dewey, le classement des savoirs a toujours été un enjeu philosophique majeur. Raphaël Velt retrace les cartes historiques et s'intéresse à leurs utilisations.

  • Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?