Knowtex

Flux RSS

Strip Science

  • 35950

    On a (c’est à vérifier) trouvé le Bison de Higgs…

    Mais pourquoi peut-être ? La suite est à lire sur LHC-France pour en savoir plus sur l'origine du Boson de Higgs.

  • 35949

    D’où vient le boson de Higgs ?

    L’année dernière dans le blog Science Etonnante, une explication élégante de l’origine du boson de Higgs a été tentée dans ce billet. Nous avons donc décidé de le reposter ici avec de nouvelles illustrations.

  • 35899

    Introduction à la physique des particules

    Ce billet est une republication du Bestiaire des particules paru sur le blog La Science pour tous en 2009. Vous trouverez évidemment mention du boson de Higgs dans ce bestiaire qui constitue la base de la physique des particules.

  • 35898

    Semaine spéciale Boson de Higgs sur Strip Science

    L’idée de cette semaine spéciale est de retracer un peu l’histoire de la découverte du boson de Higgs qui a été annoncée le 4 Juillet 2012 au CERN à Genève (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) grâce à l’accélérateur de particules LHC.

  • 35020

    La ronde des bulles

    Faites une bulle de savon sur une table, éclatez-la et approchez-vous : vous verrez alors une multitude de bulles plus petites, qui retracent le contour de la bulle éclatée. À Rennes, un chimiste a cherché à comprendre les étapes qui mènent d’une “bulle mère” à une multitude de “bulles filles”.

  • 35019

    Qui de la plume ou de l’oiseau

    On connaît les plumes des dinosaures et celles des oiseaux. Des paléontologues rennais ont eux retrouvé des plumes intermédiaires, dans un fragment d’ambre détaché en 1999 d’une ancienne carrière de Charente-Maritime.

  • 35018

    L’effet bonne humeur des fleurs

    Combien d’hommes ont tenté leur chance, bouquet à la main ? Aujourd’hui, un chercheur vannetais en sciences du comportement le prouve : les fleurs influencent le comportement, des femmes surtout. Et il n’est même pas besoin de les offrir, parfois leur vue suffit !

  • 35017

    La sexualité débridée des pucerons

    Le puceron est un animal petit mais au fonctionnement complexe : il est capable d’adapter son mode de reproduction au fil des saisons. Au printemps et en été, la femelle se reproduit par parthénogenèse : elle donne naissance à des larves qui portent exactement le même patrimoine génétique qu’elle.

  • 35016

    L’arénicole à la rescousse

    Le ver marin, celui qui fait des tortillons de sable sur les plages, possède une molécule particulière issue de l’hémoglobine que les chercheurs CNRS de la Station biologique de Roscoff ont réussi à isoler.

  • 35014

    Mettez un cerveau dans votre ordinateur

    Les télépathes n’ont qu’à bien se tenir. OpenViBE, un logiciel permettant de commander un ordinateur par la pensée, a vu le jour à l’Inria(1) de Rennes. Grâce à des électrodes, il capte les signaux correspondant à différentes activités pensées par l’utilisateur : des mouvements ou du calcul mental

  • Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?