Knowtex Blog

Benoît, artiste et amateur de science-fiction

Le 27 septembre 2010 par Marion Sabourdy

Grand, mince, l’air rêveur, Benoît est l’un des membres du quatuor « historique » de l’agence Umaps. Et comme ses collègues, il a plus d’une corde à son arc. « L’artiste » de la bande y occupe le poste de responsable des productions multimédia.

Son rôle : développer et produire des projets audiovisuels et multimédia ainsi que des films institutionnels. Il a par exemple travaillé sur une web-série sur l’exploration martienne (RED500) dont le pilote est terminé et sur une collection de reportages photographiques sur l’environnement et les régions de France pour Naturimages.

A tous ceux qui se demanderaient encore s’il faut avoir fait des sciences « dures » à l’Université pour s’inscrire sur Knowtex, rassurez-vous ! Benoît a un cursus en histoire de l’architecture mais ça ne l’empêche pas d’apprécier la culture scientifique et technique (CST). « Je m’intéresse à la CST pour ce qu’elle a d’utopique : rien ne stimule plus l’imagination que les découvertes qui vont transformer le monde de demain, d’autant plus qu’elles touchent forcément nos modes de vie (santé, environnement, comportements…) ».

Silencieux, un casque souvent vissé sur le crâne, Benoît est un fin connaisseur des ressources de KTX. Il lit ou regarde attentivement et quand il commente, c’est toujours de manière utile et réfléchie.

Pour chacun de ses projets, il s’entoure de journalistes scientifiques et d’experts du sujet qu’il traite, mais sait lui aussi dénicher les informations dont il a besoin. « J’utilise Knowtex comme outil de veille, pour connaître un minimum mes sujets lorsque je travaille sur des projets de film qui touchent à des domaines de la recherche ou de l’innovation ».

Benoît apprécie le dessin, le graphisme, la bande dessinée, les documentaires vidéos et cela se voit dans sa manière d’utiliser Knowtex. «J’essaie de faire découvrir aux autres knowtexnautes des choses qui touchent au domaine de l’image ». En vrai métronome, il distille des liens excellents sur ses sujets de prédilection et les relaye sur son profil Twitter (@BenoitCrouzet).

Un tel partage crée « une interaction plus riche, qui vient directement du public (scientifique ou non). Certains contenus, je pense notamment à des sketch ou des œuvres de culture populaire comme des films ou des BD peuvent émerger alors que des structures plus sérieuses n’en auraient pas tenu compte ».

Et Benoit n’est pas une exception sur Knowtex : « j’ai découvert des membres qui partagent les mêmes passions ou la même activité que moi, ainsi que des liens qui enrichissent ma culture générale ». Et par culture, il entend évidemment tous les sujets, comme par exemple le sport, qu’il apprécie particulièrement, tout comme Bastien « qui délivre des informations très instructives sur les sports et leurs pratiques ». Et s’il devait citer une weblist : « celle de Stéphane sur la Séduction/Sexualité, sans commentaire », lâche-t-il dans un sourire.

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA