Le 2 février 2011 marque le lancement officiel du projet Inmédiats qui réunit autour des technologies numériques six centres de sciences. Après un lancement régional, une visioconférence nationale est prévue à 17h. Alexandre Marsat, journaliste à Cap Sciences, nous détaille le dispositif prévu pour suivre l’événement.
Peux-tu nous rappeler ton rôle à Cap Sciences ?
Le coeur de métier d’un Centre de Culture Scientifique et Technique (CCST), c’est l’animation et la médiation. L’écriture faisant partie de la panoplie d’outils de médiation, les centres de sciences ont développé un pôle édition de façon naturelle. De mon côté, je suis arrivé il y a trois ans et demi pour affirmer ce pôle. À Cap Sciences, on a mis en place la revue H20 qui est passée de revue annuelle à trimestrielle. Comme ce type d’outil a bien fonctionné, Cap Sciences à développé petit à petit d’autres supports allant de fiches techniques aux portraits de chercheurs.
Avec le temps, le développement s’est tourné vers le numérique de sorte qu’aujourd’hui, on travaille sur l’ouverture d’un site aggrégeant ce que l’on fait. L’idée c’est d’aller vers le transmedia avec l’intégration d’émissions de radio et beaucoup de vidéos. En parallèle de l’édition papier, on souhaite lancer un site d’info autour de la médiation scientifique avec des sujets ancrés dans le territoire aquitain.
Qu’est-il prévu pour suivre l’événement en direct ?
Concernant le lancement régional, qui aura lieu de 16h à 17h, chaque région l’organise avec ses élus et ses partenaires. À cela, nous avons voulu ajouter une dimension nationale (de 17h à 18h) pour montrer qu’il s’agit bien d’un projet à grande échelle sur le territoire. Même si le lancement national se passe à Cap Sciences, il doit montrer la diversité de la collaboration dans ce projet. Du coup, il y aura une visioconférence qui sera mise en place dans trois des six centres concernés (Paris, Caen et Bordeaux).
Outre ce streaming vidéo, une couverture en live est prévue. Nous allons déployer le dispositif de micro-blogging Cover it live pour agréger les posts Facebook – provenant des centres de sciences – et les tweets signalés par le mot clé #inmediats. Ces derniers donneront lieu à une visualisation globale qui offrira une autre manière de naviguer dans l’événement.
En pratique, comment cela va-t-il se passer ?
Dans tous les centres de culture scientifique et technique impliqués dans le consortium, jusqu’à deux personnes seront dédiées à l’alimentation des flux Twitter et Facebook. De cette façon, tout le monde aura accès aux contributions et pourra suivre le lancement. La matière provenant des conversations sur Twitter viendra aussi enrichir le contenu de l’événement.
Au Studio Cap Sciences, l’idée c’est de montrer la valeur du consortium : cela se passe à Cap Sciences mais c’est un programme multi-centres avec des collaborations. Même pour le lancement, tout le monde sera incité à tweeter. À terme, il s’agit de montrer qu’on peut fédérer une filière autour d’une mise en scène.
Quels seront les sujets abordés le 2 février ?
On partira des trois mots clés d’Inmédiats : innovation, numérique et territoire. En substance, il s’agira d’expliquer ce qui fait la rupture, à savoir que le numérique est enfin reconnu comme facteur de développement et d’aménagement du territoire, autant par les élus que par les partenaires financiers et économiques.
Du côté de Cap Sciences, on reviendra sur les évolutions de postes provoquées par le numérique. D’ailleurs, à titre personnel, je n’imaginais pas m’impliquer autant dans ce développement. Avec toute l’équipe du Studio, on a maintenant bien conscience des possibilités qui nous sont offertes. Au delà d’Internet, l’approche transmedia nous permet d’imaginer toute une panoplie de formats, avec une place entière pour l’expérience papier.
Pour aller plus loin
- L’article d’Audrey et le dossier de presse sur le consortium
- Le « Petit guide pour live-tweeter un événement » de Marion
- Les comptes twitter des centres de sciences du projet Inmédiats : @capsciences, @Espaces_sciences, @LaCasemate, @relaisdsciences, @scienceAnim, @universcience
>> Illustrations : Extrait du dossier de presse, Cap Sciences (Flickr, ©)