Knowtex Blog

Lorena, fonceuse aux vies multiples

Le 16 septembre 2010 par Marion Sabourdy

Dans la famille Umaps, je voudrais la petite dernière : Lorena ! La jeune femme a rejoint l’équipe en juillet dernier dans le cadre de son stage de fin de première année au Cifacom. Réactive, douée, elle est « catapultée » community manager dans le cadre d’une mission en partenariat avec la webTV Universcience.tv : « un rôle de médiation et de mise en relation de contenus » explique-t-elle.

Elle n’a pas tardé à s’inscrire sur Knowtex, « c’était impératif », et Twitter (@LorenaBiret) dans une logique d’exploration des réseaux sociaux. Son enthousiasme, sa rigueur et son hyperactivité ont plu à tel point qu’elle poursuit actuellement son aventure avec Umaps, en alternance, pendant sa deuxième année (1).

Jusqu’ici, on pourrait croire que son parcours est linéaire mais il n’en est rien. Lorena s’est d’abord tournée vers la médecine, plus particulièrement l’étiopathie (2), à Toulouse, en parallèle d’une activité de chambres et table d’hôtes tenue avec sa mère, durant cinq ans en Ariège, au pied des Pyrénées. Et puis il y eut cet attrait tardif vers l’informatique et une nouvelle vie sur Paris.

Différentes expériences qui soulignent sa curiosité et son côté touche-à-tout. « Je suis à l’affût des moindres publications médicales et m’intéresse aussi aux thématiques de l’environnement, de la nature ainsi qu’aux innovations techniques ». Pour preuve, elle a une nette préférence pour les weblists « Santé », d’Henri et « Internet » de Nicolas, et d’autres « thématiques pour lesquelles je porte un intérêt majeur voire même, pour certaines, une expertise » comme notamment l’informatique (ses deux tags principaux sont « ordinateur » et « web »).

Si elle apprécie le monde des sciences, il lui était pourtant inconnu jusqu’à récemment – acteurs, institutions autant que les sites. Les membres de Knowtex lui ont servi d’ambassadeurs. « J’ai beaucoup appris : qui sont les blogs influents, les bloggeurs qu’il est impératif d’avoir dans son carnet d’adresses, et une multitude de sites ou blogs traitant de sujets divers et variés se rapportant TOUS aux sciences ».

Les cheveux courts, une paire de lunettes de soleil blanche ou bleue sur le haut du crâne, son MacBook prêt à faire des étincelles comme celui de Lisbeth Salander, l’héroïne de la trilogie Millénium de Stieg Larsson, Lorena est une tornade de bonne humeur dans les locaux d’Umaps, à Montreuil. Mais elle sait aussi mobiliser toute son attention quand il s’agit de comprendre les nombreux blogs qu’elle parcourt chaque jour, en bonne veilleuse.

« Je lis les articles qui m’intéressent, les commente, les évalue et les suggère quand j’estime qu’ils sont pertinents et peuvent apporter une nouvelle information à des personnes dont c’est le thème d’expertise. D’une nature curieuse, j’aime découvrir et me sers de ces trouvailles pour étayer mes argumentaires, valider ou invalider mes prises de positions ».

Ne vous laissez pas avoir par son côté potache. Lorena a un mot d’ordre : « d’abord se fondre dans la masse et observer pour comprendre ce dont on parle ». Après trois mois d’observation pour se faire une vision d’ensemble du monde de la Culture scientifique et technique (CST), Lorena se permet une remarque : « J’ai le sentiment que Knowtex centralise les informations, sans pour autant empiéter sur ce que proposent les autres sites de science. C’est une belle vitrine pour les musées et autres institutions et permet d’ouvrir à tous ce qu’on peut croire réservé à une certaine catégorie de personnes. Knowtex démocratise l’information spécialisée ».

Notes

  1. Pour rendre compte de ses activités, Lorena tient un blog d’étudiante.
  2. Selon Wikipédia, « L’étiopathie est une médecine non conventionnelle manuelle dans la tradition des rebouteux, elle est proche de l’ostéopathie et de la chiropratique ».

Ajoutez un commentaire

Pas encore membre ? Inscrivez-vous pour laisser un commentaire ! Déjà membre ? Connectez-vous

Tous les contenus, sauf exception signalée, sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA