Knowtex

38784 liens
  • 32756

    Bref, j’ai refait l’histoire…

    Et paf, on lance une idée comme ça en salle des profs, et on se retrouve avec un projet qui rassemble des profs de diverses disciplines. L’idée ? Elle est simple, faire des épisodes à la "Bref" ou "Norman fait des vidéos" avec les élèves sur des contenus pédagogiques.

    • Thot-Cursus 5/04/2012
      C'est un chouette projet pluridisciplinaire qu'il faudra suivre à la rentrée (Arghh on aurait aimé déjà en voir plus !). Et non les profs ne sont pas tous aigris, ceux-là sont dans l'air du temps, j'imagine que les élèves vont bien accrocher avec du Bref. Reste à voir comment les profs vont faire participer leurs élèves sur ce projet, les films d'animation prennent beaucoup de temps et demandent beaucoup de précisions, pas toujours adapté avec le nombre d'élèves en classe et le temps disposé (parce qu'il y a le programme à boucler). Auront-ils la possibilité de travailler en groupe ? Le fait qu'il n'y ait pas qu'un prof sur le projet peut le permettre avec une organisation adaptée. Bref, à suivre j'ai envie de dire !
    • Nicolas 5/04/2012
      Bien dit. J'espère qu'ils auront un peu de reconnaissance médiatique...
    • Mikaly 6/04/2012
      Bravo pour l'initiative.

      Je reste cependant peu convaincu par l'épisode pilote. Ce qui me pose problème c'est la filiation trop forte avec "Bref" qui reprend beaucoup des codes et figures de style de la série originale (titre, voix off, montage…) mais en perdant le ton résolument comique et décalé de celle-ci. Le "style Bref" suppose de faire (sou)rire le spectateur, or là c'est pas trop ça… cet objectif étant évidemment difficile à atteindre vu le sujet traité (seconde guerre mondiale) !
    • Nicolas 6/04/2012
      Voyons comment le projet va avancer. En tout cas, l'approche a le mérite de détonner dans un contexte scolaire (à la française...).
    • Scientigeek 6/04/2012
      Belle idée ! A suivre de près...

      Essayons de ne pas être aussi exigeant que l'on peut l'être avec une série télé professionnelle, il ne faut pas oublier que ce sera fait par des élèves de lycée forcément amateurs en la matière ! Et puis on peut se dire que c'est surtout la démarche enclenchée plutôt que le résultat qui est important ici : les élèves s'intéresseront à un sujet donné, si le résultat n'est pas magnifique en terme de réalisation ce n'est pas bien grave car ils auront appris des choses !
    • Thot-Cursus 6/04/2012
      Je suis totalement d'accord avec Scientigeek, c'est surtout la démarche qu'il faut applaudir plus que la prouesse technique et la perfection du scénario. Que vont apprendre les élèves ? déjà certainement à travailler ensemble, à proposer des idées et à les défendre, à développer des compétences techniques... plutôt pas mal pour la valorisation de certains élèves. Le buzz (relatif quoi que) de leurs vidéos aura lieu dans la cours du lycée mais aussi sur leur Facebook, auprès de leurs amis et de leur famille :)
    • Mikaly 6/04/2012
      Bien sûr, même si je fais quelques critiques sur l'exemple montré, j'applaudis fortement la démarche… :)
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?