"Pour être moi-même passée par la case 'thèse', vouloir inciter des mômes à se rêver en chercheur aujourd'hui, c'est comme encourager un gamin à devenir soldat en 1913 : ce n'est pas gentil."
Vraiment ?
Pas très convaincant, et même pas drôle.
Je ne vois pas en quoi ne plus susciter des vocations va faire changer les choses.
Effectivement, TOUT le monde ne doit pas devenir scientifique, mais de là à dire que ça ne sert plus à rien... C'est plutôt ce billet qui ne sert à rien, et qui ne nous avance pas d'un pouce, ni dans un sens ni dans l'autre.
Le billet a le mérite de faire la distinction entre deux objectifs distincts : la promotion de la science (perspective culturelle) et la promotion du métier de chercheur, les deux n'étant pas incompatibles.
Ce que signale Malvina, c'est qu'un(e) pro de la médiation des sciences peut ne pas être à l'aise avec le deuxième objectif, surtout eu égard à la situation de la recherche (publique) en France.
Bien sur, le tableau n'est ni tout noir ni tout blanc. Cependant, à écouter les "post-doctorants" qui se bagarrent des années durant pour un poste - au CNRS notamment (en raison d'une concurrence très relevée...), cela donne quelques peu à réfléchir sur la promotion du métier.
Pour ma part, je me sens bien plus concerné par la popularisation des pratiques amateurs de recherche (et d'innovation). Une forme à part entière de culture scientifique qui dispose d'un joli potentiel.
Oui, j'ai été un peu dure...mais la forme n'aide pas à prendre parti pour Malvina (puisque tu dis que c'est elle qui écrit ce billet)...
Exprimer clairement ses idées, c'est le début de la promotion, qu'importe le sujet!
Enfin bref, j'espère que les autres billets promis à la suite de celui-ci iront un peu plus droit au but. Pour ma part, je reste sceptique quant aux envies des blogueurs.
Je ne pense pas que c'est en décourageant les étudiants de faire une thèse que cela règlera les problèmes d'embauche au CNRS...Mais effectivement, faire que la science fasse partie intégrante de la culture est une noble ambition, à laquelle j'adhère complètement!
Lu avec attention. Pour le plaisir de la discussion, je t'invite à le mentionner en commentaire sur le blog Vulgaris. L'occasion de clarifier les positions ;-)
Pour préciser un peu le sujet dont il est question. La question posée, est : "est-ce que provoquer des vocations scientifiques peut-être un objectif en tant que tel d'une démarche de médiation scientifique?" . il n'est aucunement question de décourager qui que ce soit de faire de la science et/ou de la recherche. D'une façon générale, le blog n'a pas pour ambition de faire de la vulgarisation, mais plutot de partager des réflexions sur ce qu'est la vulgarisation/médiation scientifique, qu'est-ce qu'on met derrière, comment on la fait, pourquoi...
Je ne dis pas que devenir scientifique ne sert à rien, je dis juste, comme le souligne Nicolas, que 'chercher à succiter des vocations', n'est peut-être pas le meilleur enjeu qui soit à notre disposition pour justifier les metiers de la culture scientifique.
Enfin, pour répondre sur la 'forme' du billet. Le ton utilisé, est le mien tout simplement... à prendre (au 12ème degré) ou à laisser (plutot à laisser pour Chloé). Mais avec tout de même au moins un mérite c'est d'avoir lancé la discussion...
Laisser un commentaire :
Connectez-vous pour laisser un commentaire.