Knowtex

38783 liens
  • 20850

    Esprit (critique), es-tu là?

    Des scientifiques et des libres penseurs s'unissent pour dénoncer l'obscurantisme promu par l'émission Rencontres paranormales

    • actarus 7/04/2011
      Qui se souvient des interventions de Gérard Majax pour démystifier les charlataneries d'une célèbre émission hexagonale (au début des années 90) ?

      Les prestidigitateurs peuvent se révéler parfois plus efficace que les scientifiques pour révéler les "trucs" des charlatans !

      Hélas, même si les zététiciens se font parfois entendre, la voix des tenants du paranormal porte bien plus que celle des sceptiques.
    • Venom 8/04/2011
      J'ai interviewé Gérard Majax sur mon balado il y a quelques temps:

      Épisode #45: “Y’a Un Truc”

      http://pangolia.com/blog/?p=345

      Néanmoins, il ne faut pas oublier que Gérard Majax ne fut jamais que le James Randi francophone, qui a fait beaucoup plus en terme de démystification.
    • Venom 8/04/2011
      Et James Randi fut lui-même inspiré par l'oeuvre d'Harry Houdini, et sa démystification des médiums spirites dans la première moitié du 20e siècle, bien évidemment...
    • actarus 8/04/2011
      Bien entendu, en écrivant Majax, j'ai pensé à Randi ! Mais je me permets de garder une petite place pour notre prestidigitateur national dans mon petit panthéon intérieur.

      Randi, Houdini ... j'ai découvert tout ça, il y a plus de 20 ans, dans les livres de Henri Broch (qui m'a fait marcher sur des braises !), en particulier "Le Paranormal".
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?