Knowtex

38783 liens
  • 13965

    HackThePress : De San José à Mars 500

    Pour le concours "Hack the press" nous avions envie de construire un article "enrichi" par les contributions des Knowtexautes. Ce qui suit constitue le préalable pour un exercice de « médiation scientifique » qui va s’étendre de 15h à 18h. Réactions, liens, weblists… Go !!

    • Nicolas 28/09/2010
      3,2,1.. Go ! C'est parti pour 3h de discussion autour de cette actu : http://www.knowtex.com/blog/de-san-jose-a-mars-500/

      L'équipe au complet : @Mikaly pour le design et le développement, @Lorena pour la recherche et l'organisation des ressources, @Gaya pour l'analyse et la mise en perspective.
    • Nicolas 28/09/2010
    • Marion 28/09/2010
      Bon alors je me lance pour cette discussion...

      Quelles sont vos sources pour cet article ? Comment avez-vous trouvé les photos ?
      Comment appréhendez-vous cet événement #hackthepress ?
      Est-ce dur de travailler sous pression ?
      Et sinon, pourquoi ce choix des mineurs chiliens ?

      Bon je sais ça fait beaucoup de questions d'un coup...
    • Nicolas 28/09/2010
      #question 2 : Pour être honnête, on se sent tout petit au milieu des équipes de Rue89, La Netscouade, Owni... Mais on apprend beaucoup ;-) Et l'émulation du concours a le mérite de stimuler les talents design de @Mikaly !
    • lorena 28/09/2010
      @Marion : Concernant les photos de l'article, nous les avons extraites des différents articles consultés qui nous ont permis de fournir les weblists sur ce sujet. Sinon, pour celles qui ne le seraient pas, nous nous sommes servis de Flickr et Google Images.
    • Marion 28/09/2010
      Merci @Nicolas et @lorena pour ces premières réponses (il reste néanmoins des questions ;-) )

      Sinon je trouve très intéressant le parallèle avec Mars 500. Du côté de l'éthologie, a-t-on des exemples d'animaux vivant pendant de longues périodes cloitrés entre eux (à cause de l'homme ou pas) ? Du côté des primates, cela peut être intéressant de s'y pencher...
    • Gaya 28/09/2010
      @Marion question 4 : Pour que tous les concurrents partent sur un pied d'égalité, les sujets ont été choisi par ordre d'apparition dans Google news (les 3 premiers de chaque catégorie). On voulait absolument un sujet qui traite de sciences et/ou technique et après un petit vote interne, c'est ce sujet à la fois géologique, technique et incluant une dimension "aventure humaine" qu'on a retenu. Pour voir tous les sujets possibles, l'article de Owni qui lance le concours > http://hackthepress.net/2010/09/27/battle-hackthepress-design-technologie-journalisme/
      Ensuite, en creusant plus on s'est rendu compte que l'importance qu'on pouvait raccrocher cette épopée à des expériences scientifiques ou même la télé réalité !
    • lorena 28/09/2010
      Pour les sources, Mikaly va apporter la réponse à ta question en publiant l'ensemble des supports utilisés pour couvrir l'affaire sur Knowtex. Be patient ! ;-)
    • Charlotte 28/09/2010
      Suite à la comparaison entre la situation des mineurs et l'expérience mars 500, ce qui m'a interpellé est la vie en groupe dans un espace confiné.
      A-t-on des données sur la difficulté de ce genre d'expérience en fonction du nombre de personnes constituant le groupe? A choisir, je crois que je préfèrerais faire parti du groupe de 33, les personnalités ne sont-elles pas "diluées" ? J'imagine qu'un conflit entre 2 personnes d'un groupe de 5 devient très rapidement un conflit général...
    • Mikaly 28/09/2010
      @Marion (et tout le monde en fait :p) : toutes les sources sont listées sur http://www.knowtex.com/hackthepress/sources ! :)
    • Gaya 28/09/2010
      @Marion, pour le singe aucune idée, c'est toi la spécialiste ^^ par contre il doit surement y avoir des études qui sont faites là dessus en parallèles des recherches sur les comportements et la sociabilité de ces bêtes là! ;-)
    • lorena 28/09/2010
      @Charlotte : A la différence de Mars 500, ces 33 mineurs ne sont absolument pas préparés, physiquement et psychologiquement, à vivre ce confinement. Il est évident que vivre à 33 dans 50m2 de galerie est un défi humain, psychologique et physiologique. C'est pour cela aussi que très tôt trois leaders se sont imposés pour maintenir un certain ordre et une hiérarchie (http://knowtex.com/13952).
    • Nicolas 28/09/2010
      Autrement dit : sans discipline, point de salut en situation d'urgence...
    • newtoon 28/09/2010
      J'avais vu passer cette information

      http://www.popsci.com/technology/article/2010-08/lockheed-develops-magnetic-communication-mine-safety

      J'avais bien aimé le concept de communication par ondes courtes.

      Cela pourrait compléter l'article peut-être.

      On pourrait aussi aller plus loin en parlant des expériences précédentes (à Mars 500), chez les russes, qui s'étaient mal passés (il y avait eu pugilat ou presque).

      Mars 500 pose aussi le problème de la co-existence d'hommes et de femmes durant une durée longue dans un milieu très étroit ...
    • Nicolas 28/09/2010
      @Marion : à défaut de répondre à la question, en matière d'éthologie, rien de mieux que de suivre Dominique Lestel > http://knowtex.com/6734
    • Knowtex 28/09/2010
      Décidément, le Chili n'est pas à la fête... Au mois de février 2010, le pays subissait déjà un séisme d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter (du très lourd) : http://knowtex.com/7789
    • lorena 28/09/2010
      @ Knowtex : Effectivement, c'est la série "noire" pour le Chili. On pourra néanmoins remarquer qu'à la différence du séisme, il n'y a pas d'appel au dons significatifs pour les mineurs. Bien sûr, certains généreux donateurs ont fait un geste (http://knowtex.com/13937) mais il ne semble pas y avoir un entrain international.
    • Gaya 28/09/2010
      @Newtoon même s'il n'y a que des hommes qui ont été retenus pour l'expérience, la sélection était ouverte à tous. http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7614-les-candidats-de-mars-500-repondent-a-nos-questions.php (question 3)
      Apparemment, aucune candidate ne serait ressortie du lot sauf une russe mais ces derniers ne l'ont pas intégrée (par respect dans l'interview) Mais c'est vrai que la promiscuité homme/ femme et à fortiori plusieurs hommes / une femme peut générer des tensions. Or dans cette mission, c'est la résistance psychologique qui est mise à l'épreuve.
    • newtoon 28/09/2010
      @Gaya.

      C'est une erreur que je trouve extrêmement grave (en termes de biais) de ne pas avoir retenu ne serait-ce qu'une seule femme dans l'équipe de Mars 500.

      Si ma mémoire est bonne, chez les russes, c'est le classique coup de "Deux Coqs vivaient en paix : une Poule survint, Et voilà la guerre allumée" qui s'est passé... Ils en étaient venus aux mains.

      Or, je vois mal envoyer une équipe uniquement composée d'hommes pour poser les premiers pas sur Mars. Les "chiennes de garde" le prendraient très mal LOL.
    • jphgirard 28/09/2010
      Le plus reste à venir.. Le retour à la surface ..j'ai trouvé ce blog qui parle des expériences de Michel Siffre : http://www.sitemed.fr/rythmes/rythme_3.htm .. et d'autres qui ont abouties à une detresse psychologique des années après ...
    • Gaya 28/09/2010
      oui c'est ça un peu ça pour les russes ! Etant une femme je m'étais indignée au début de l'absence de représentation féminine. Mais pour qu'il n'y ait pas de biais comme tu dis, il aurait fallu qu'il y ait autant d'hommes que de femmes.
      Je crois qu'on ne peut pas avoir les mêmes réactions en condition de vie normale et en condition d'enfermement pendant plus de 500 jours dans quelques mètres carré. Le problème n'est pas d'envoyer des femmes dans l'espace, il y en a déjà eu. Cela tient aussi peut-être au fait qu'une telle résistance n'est pas commune et que proportionnellement les femmes qui se présente sont moins nombreuses et donc qu'elles ont moins de chance d'être également représentée par rapport aux hommes. Les tests et entrainements sont identiques pour tous.
      Et je maintiens qu'une femme enfermée au milieu de 4 ou 5 hommes, ça ne doit pas être facile au quotidien pendant tant de temps!! ;)
    • newtoon 28/09/2010
    • lorena 28/09/2010
      Effectivement, la vie des mineurs va complètement basculer. Elle l'est déjà, dans la mesure où certains souffrent de dépression liée à l'isolement.
      Aussi, l'aspect physique n'est pas négligeable. Le corps humain a des limites et certains médecins et spécialistes se prononcent déjà sur l'état des 33 mineurs à leur sortie.
      http://knowtex.com/13897
    • Gaya 28/09/2010
      Ouais c'est pas faux... mais ça révolutionne complètement les modes de pensée ! ;)
      Pas sure que ce soit dans les mentalités ?
    • v_etienne 28/09/2010
      Rapprochement intéressant ! J'y avais pensé, je n'ai pas eu le temps de creuser, merci de le faire pour moi ;)
      Cela m'a fait penser à ce lien (bookmarké mais toujours pas écouté !) http://knowtex.com/13998 -> une idée de contact ?
    • Gaya 28/09/2010
      @Véronique ça pourrait être l'objet d'un article super intéressant ça !!! [idée ;)]
    • lorena 28/09/2010
      Bien que l'état physique des mineurs soit entamé, et pour cause, ils vivent à 700m sous terre, avec une température de 35° et un taux d'humidité avoisinant les 90%, sans lumière naturelle et sans air frais, on peut se "réjouir" qu'il n'y ait pas encore de décès. Quelles seraient alors les conditions sanitaires ? Pourrait-on craindre une dégradation rapide de l'état de santé des mineurs quand on sait les toxicités d'un corps en décomposition ?
    • Gaya 28/09/2010
      @Lorena Dégradation de santé peut-être mais surtout dégradation du moral des mineurs etc... D'ailleurs le maintien de la cohésion du groupe est essentiel à leur survie et le rôle des prières qui rythment leur "journée" n'est pas anodin.

      Ces gens partagent un calvaire mais on dirait qu'ils ont trouvé des ressources dans leur foi.
    • lorena 28/09/2010
      @Gaya : Oui, la foi, la prière permettent de combler les journées et de garder le groupe dans une bonne entente.
      D'ailleurs, le Pape n'en oublie pas de bénir des chapelets à l'intention des mineurs de San José et réitère ses prières quotidiennement.
      Malheureusement pour eux, à part attendre et prier, les mineurs n'ont pas beaucoup d'autres occupations.
    • Gaya 28/09/2010
      Ils ont aussi un programme "sportif" pour leur permettre de remonter dans des conditions, car ils seront remonter un par un et l'ascension est longue.

      L'ordre des remontée a même été plus ou moins établis : les plus agiles en premier, puis les plus faibles et enfin les plus forts. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iAV1Vbh6RtwIvcu2rjdXTKxeNpwA
    • lorena 28/09/2010
      Oui, la remontée de chaque mineur est estimée à 1h (d'ailleurs les ingénieurs voudraient que son temps descende à 20 minutes), et vu l'étroitesse de l'extracteur (diamètre de 53cm), il faudra que les mineurs soient en bonne condition physique. C'est pourquoi, depuis le 13 septembre, ils ont le droit à une préparation physique d'une heure par jour, avec vidéo et entraîneur en surface.
    • Gaya 28/09/2010
      coach personnels !!! La classe ;)
      Souhaitons en tous cas qu'ils s'en sortent !(à priori au début du mois de novembre)
    • darrigan 28/09/2010
      Je me pose le question de leurs conditions de respiration : sachant qu'une personne inspire et expire 8 000 L d'air par jour, en activité calme (et plus en état de stress), comment peuvent-il respirer sans gêne dans une petite pièce ? Ils sont 33, ce qui fait 33*8000 = 264000 L = 264 m3/j (au minimum).
      Connaît-on le volume de la pièce où ils sont bloqués ?
      Comment l'air circulait-il les premiers jours ?
      Car les équipes de secours ne sont intervenues que 18 jours après l'accident, et ont alors envoyé de l'oxygène aux mineurs.
    • Gaya 30/09/2010
      Hum non le volume de la pièce n'est pas connu d'autant plus qu'elle est "ouverte" sur une galerie. Les mineurs ont eu du mal à respirer surtout à cause de la poussière occasionnée par l'éboulement.
      Ce n'est pas parce qu'il survivent que c'est facile, nous en sauront certainement plus quand ils seront sortis. Mais le commentaire de @luziadell directement sur le blog http://www.knowtex.com/blog/de-san-jose-a-mars-500/ pondère bien le côté "extraordinaire" de ce qu'ils vivent.
    • Laisser un commentaire :

      Connectez-vous pour laisser un commentaire.

    Demande de confirmation

    Etes-vous sûr de vouloir continuer ?